Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
The Tales of Beedle the Bard

JK Rowling en a peut-être fini avec le personnage d'Harry Potter, mais elle n'a pas encore tourné le dos au monde des sorciers. Aujourd'hui est donc sorti, en plusieurs langues s'il vous plait, Les Contes de Beedle le Barde, ouvrage jouant un rôle dans Harry Potter et les Reliques de la Mort et auquel Rowling donne une réalité, pour la bonne cause puisqu'une partie de l'argent gagné sera reversé à une association caritative, comme pour Le Quidditch à travers les âges et Les animaux fantastiques.

Les contes sont au nombre de cinq et si on connait déjà celui des Trois Frères, c'est un plaisir de le relire et de découvrir les quatre autres. Leur morale est évidente (l'amour c'est important, la solidarité, c'est bien) sans être assenée en fin d'histoire pour autant. Certains contes ont un ton plutôt humoristiques, mais Rowling n'oublie pas, heureusement, que les contes ont aussi un côté plus sombre et effrayant, voire gore, Le Coeur velu du Sorcier en est la preuve. Des illustrations de la main de l'auteur ajoutent au charme de ce petit livre. Un gros bonus, c'est que chaque conte est commenté par Albus Dumbledore lui-même, et sont évoqués quelques vieilles connaissances tel que Lucius Malefoy, égal à lui-même, ou McGonagall (pas d'allusion à Rogue, dommage, mais on ne peut le caser partout). Il nous livre ses analyses des contes et donne des informations sur la façon dont ils ont été reçus, et parfois expurgés, quand on ne demandait pas leur interdiction pure et simple (piques aux personnes bien pensantes qui s'imaginent que les enfants ne doivent lire que des récits mignons tout plein et de celles qui militaient pour l'interdiction d'Harry Potter dans les bibliothèques scolaires? peut-être).

Les Contes de Beedle le Barde est donc un joli livre des plus sympathiques, idéal pour les fans qui en veulent toujours plus sur le monde d'Harry Potter, mais aussi appréciables pour les autres (contraîrement au Quidditch à travers les âges ou Les Animaux Fantastiques davantage destinés aux fans purs et durs).

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 4 Décembre 2008, 19:58bouillonnant dans le chaudron "Potterverse".