Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Ritual
Luke, Hutch, Phil et Dom se lancent dans une grande randonnée entre la Suède et la Norvège en hommage à un ami commun mort dans des circonstances tragiques et qui souhaitait faire ce circuit. Après que Dom s'esquinte le genou, le groupe décide de prendre un raccourci à travers bois et les ennuis commencent.

Cette adaptation du roman d'Adam Nevill est plutôt fidèle dans les grandes lignes à l’œuvre d'origine, mais apporte quelques changements pertinents: là où la motivation derrière la randonnée dans le livre venait de la nécessité de ne pas choisir un voyage trop cher pour agréer au personnage de Luke, ce qui créait des tensions avec Dom et Phil en particulier qui lui envoyaient leur réussite professionnelle à la figure, on la remplace, après une séquence d'ouverture d'une violence sèche, par le besoin d'honorer la mémoire d'un ami tué sous les yeux de Luke, resté planqué. Sur le fond, ce n'est pas forcément plus intéressant mais cela permet d'expliquer les rancœurs par rapport à Luke sans se lancer dans de longs dialogues.

Les personnages sont d'ailleurs plus sympathiques, mais pas vraiment travaillés. Luke et Dom s'en sortent bien mais Hutch ne se caractérise que par le fait qu'il a l'air plus doué que les autres pour la randonnée et Phil n'est pas caractérisé du tout. L'autre principal changement repose dans les personnages apparaissant à la fin, qui ne sont plus de vilains métalleux, ce qui n'est pas plus mal.

À la réalisation, David Bruckner arrive à bien mettre en valeur l'aspect inquiétant de la forêt suédoise dans la première partie, et si l'on peut regretter que l'on n'entretienne pas davantage le mystère sur l'aspect de la créature qui traque les protagonistes, son apparence est réussie.

L'interprétation de Rafe Spall, Sam Troughton, Robert James-Collier et Arsher Ali est solide bien qu'ils n'aient pas forcément beaucoup de marge de manœuvre compte-tenu de l'épaisseur de leur personnage.

Sorti à l'automne en Grande-Bretagne, le film n'aura encore une fois pas atterri sur grand écran en France mais a été rendu disponible par Netflix. Difficile de savoir s'il parviendra à y trouver une grande visibilité et il risque plus probablement d'être perdu dans la masse de l'offre.

Bien qu'il ne propose rien de révolutionnaire, The Ritual est suffisamment bien fichu pour occuper une petite soirée spécial frisson bien qu'il ne traumatisera pas grand monde et ne laissera probablement pas de souvenir durable.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 10 Février 2018, 18:42bouillonnant dans le chaudron "Films".