Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Pickwick Papers
Samuel Pickwick, fondateur d'un club portant son nom, décide de partir avec trois autres membres sur les routes anglaises et de rendre compte de leurs expériences. Accompagné de Tracy Tupman, à la recherche d'aventures romantiques, d'Augustus Snodgrass, qui se pique de poésie, et de Nathaniel Winkle, qui bénéficie sans qu'on sache comment d'une réputation de grand sportif, Pickwick va vivre bien des mésaventures au cours de ses voyages.

Les aventures de Mr Pickwick, parues en feuilleton dans les années 1830, ont été un des premiers gros succès de Charles Dickens. Il y a déjà une bonne partie des éléments qu'on retrouvera au long de son œuvre, notamment ses personnages comiques et des passages plus sombres, comme l'emprisonnement pour dettes du héros, un thème qu'il explorera plus en détail dans Little Dorrit. Le ton reste néanmoins très léger et le principal adversaire de Pickwick, Alfred Jingle, est loin d'être aussi sinistre que ceux que croiseront par la suite les héros dickensiens et il aura d'ailleurs l'occasion de s'amender.

Si le roman consiste en une série d'aventures auxquelles s'intègrent des récits que Pickwick compile au cours de ses rencontres, l'histoire décolle vraiment avec l'arrivée de Sam Weller, cireur de chaussures que le personnage principal va engager comme valet et qui va former avec son employeur un duo classique de serviteur dégourdi qui n'a pas la langue dans sa poche et de maître beaucoup plus naïf qui aura bien besoin qu'on lui sauve la mise.

Il ne s'agit peut-être pas du meilleur livre de l'auteur et sans doute pas du plus abouti mais il mérite largement qu'on lui consacre un peu de temps.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 25 Février 2016, 23:07bouillonnant dans le chaudron "Littérature".