Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Magicians, saison 3
Les Magiciens sont privés de leurs pouvoirs suite à une décision divine, à l'exception de Julia. Nos héros se lancent donc dans une quête pour faire revenir la magie dans le monde, mais à Fillory, Eliot et Margo ont fort à faire face à la reine des Fées.

Que pourrait-on avoir à dire de nouveau sur une série qui, arrivée à sa troisième saison, reste finalement constante dans ses défauts comme dans ses quelques qualités? Pas grand chose mais on va tout de même essayer!

À ce stade, on s'est presque totalement détaché des romans d'origine mais certains éléments de ces derniers réapparaissent ici et là. Ainsi, on a droit à un pastiche de L'Odyssée du Passeur d'Aurore présent dans le tome 2, mais faute de moyens, la quête des Sept Clés s'éparpillera dans différents univers qui ne demanderont pas trop de décors exotiques. C'est un des écueils majeurs de la série, ce manque de budget, même s'il faut saluer l'effort des scénaristes pour passer outre, souvent en misant sur l'humour. Hélas, j'y suis en général fort peu sensible.

La quête qui forme le fil rouge de cette saison poussera souvent les héros dans des aventures qui se veulent inventives sur la forme mais ne le sont pas tant que ça: on aura droit à un épisode musical peu inspiré (forcément, quand on n'a pas de moyens, il ne faut pas s'attendre à des chansons originales et des chorégraphies au cordeau), un épisode à base de monde parallèle qui est l'occasion de faire revenir dans l'histoire des personnages morts grâce à leur double encore vivant, tout en tuant des protagonistes importants sans conséquences puisque là encore, ce sont des doubles. De plus, avec un nombre important de personnages, on s'éparpille et certains comme Quentin et Alice sont toujours aussi peu stimulants à regarder.

Voilà pour les défauts, qui sont suffisamment présents pour m'empêcher de véritablement apprécier cette série. Néanmoins, il faut aussi reconnaître qu'elle parvient à offrir quelques beaux moments et de surprendre agréablement. Ainsi, l'épisode où Eliot et Quentin passent une vie entière à chercher une clé, fondent une famille, voient leur fils grandir et font l'expérience du deuil est suffisamment émouvant pour que l'on ne cherche pas à pinailler sur le paradoxe temporel final. Margo a aussi une belle évolution cette saison, descendant enfin de son piédestal et faisant preuve de plus d'humilité, ce qui la rend enfin sympathique.

Tout ce qui concerne les Fées est d'ailleurs un des points forts de la saison, puisqu'elles ne se contentent pas d'être des antagonistes redoutables avec toujours un temps d'avance sur les héros et finissent par devenir également touchantes.

The Magicians continue donc sur sa lancée, totalement indépendante désormais des livres de Lev Grossman. Si elle est toujours agaçante dans sa manière de se présenter comme plus maligne qu'elle n'est réellement, elle comporte tout de même à l'occasion quelques scènes et idées qui tapent juste.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 7 Avril 2018, 11:41bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".