Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Magicians and Mrs Quent
Ivy Lockwell est l'aînée de trois filles, et préfère bouquiner que chercher un mari comme on l'attend d'elle. Lorsqu'elle décroche une place de gouvernante chez le mystérieux Mr Quent, elle va se retrouver mêlée à une conspiration contre la couronne d'Altania, et affronter bandits et magiciens.

Comme mon chouchou Jonathan Strange and Mr Norrell, ce qui passait pour un premier roman d'un certain Galen Beckett (en fait l'écrivain Mark Anthony) mêle magie et romans classiques anglais à la Austen, Dickens et patincouffin. Avec beaucoup de bonheur et même si le rythme est lent, on se passionne vite pour les différents personnages, comme la famille Lockwell qui rappelle forcément les Bennet (il y a même le cousin lourdingue qui va hériter de la maison) même s'il y a suffisamment de différence pour que ce ne soit pas une simple transposition. Le livre est divisé en trois parties et la deuxième est assez différente puisque c'est une longue lettre d'Ivy narrant à son père ses aventures chez mr Quent, et l'on passe de Dickens/Austen version fantasy à une sorte de Jane Eyre mâtiné de Tour d'écrou, avant de revenir au ton de la première partie dans le dernier tiers.

En tout cas, le mélange des genres fonctionne, des pistes intrigantes sont lancées pour la suite tout en proposant un livre qui tient presque tout seul. La petite déception vient finalement de Mr Quent, peu présent et sans doute moins charismatique qu'espéré, ce qui fait que la romance (vite expédiée) avec Ivy ne se hissera pas au niveau de Jane et Rochester, par exemple. Mais il a encore deux tomes pour briller, alors ne perdons pas espoir. Si la suite est à la hauteur, ce sera une de mes bonnes découvertes de l'année.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 22 Août 2013, 21:11bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".