Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Tempête des Échos (2)
Jeudi 14/10 21:47 - Zakath-Nath
Un Long Voyage (2)
Dimanche 15/08 12:08 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
Sans un bruit 2 (2)
Vendredi 25/06 11:06 - Zakath-Nath
Split (1)
Samedi 17/07 11:44 - Vous-ne-savez-pas-Qui
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Last Mrs Summers
--> A Royal Spyness Mystery 14
Georgie accompagne Belinda en Cornouailles pour découvrir un cottage dont cette dernière a hérité. Elles rencontrent là-bas Rose Summers, une connaissance d'enfance de Belinda récemment mariée à un veuf, qui les invite dans sa nouvelle demeure. Elle leur confie alors qu'elle soupçonne son époux de vouloir la tuer.

Le dernier tome en date des aventures de Georgie est un hommage avoué à Rebecca de Daphné Du Maurier: la jeune épouse d'un veuf perdue dans un manoir en Cornouailles, l'esprit encombrant de la première femme qui plane encore sur les lieux, la gouvernante inquiétante qui chérit son souvenir... Les clins d’œil plus ou moins évidents repérés, on est surtout plongé dans une triste histoire qui va en révéler un peu sur le passé de Belinda, bien que celle-ci ne joue pas un si grand rôle dans l'intrigue.

Il est question de rapports de classe et aussi d'agressions sexuelles. À propos de celles-ci, elles sont régulièrement présentes dans chaque tome, de la main sur la cuisse à la tentative de viol, on voit qu'elles affectent autant Georgie, apparentée à la famille royale, que sa servante Queenie mais jusqu'à présent, elles ne s'appesantissaient pas dessus, surtout par résignation parce qu'elles savent que faire un scandale leur porterait plus tort que réparation, par tentative de rationalisation (Queenie ne se formalise pas d'un patron aux mains baladeuses dans un précédent volume parce que "ça pourrait être pire") ou parce qu'elles en sont venues à penser que cela fait partie de leur vie.

The Last Mrs Summers est plus évident dans sa dénonciation au travers du personnage parfaitement odieux de l'oncle Francis (dont on espère vite qu'il sera soit le cadavre, soit le coupable), dont on apprend entre autres qu'il a autrefois peloté sa nièce Belinda (sachant que celle-ci ne l'a pas revu depuis ses quatorze ans, en plus). Georgie et ses amies ne sont pas prêtes de lancer une vague #Meetoo mais on sent une volonté de ne pas borner ces actions à de petites péripéties désagréables pour l'héroïne.

On reste tout de même dans les bornes du cosy mystery, avec son charme et ses limites. Le mystère en question est bien ficelé avec peu de suspects mais des mobiles crédibles pour chacun et on ne grille pas vite la solution. Le séjour en Cornouailles, bien que peu reposant, réussit donc à Georgie.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 14 Mars 2021, 11:54bouillonnant dans le chaudron "Littérature".