Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Haunted
Julian, Claire et leurs enfants Megan et James emménagent dans une jolie maison au sein d'une rue calme et agréable. La bonne humeur se dissipe vite. Le sous-sol laisse un sentiment de crainte, James est hanté par une apparition, les différents membres de la famille sont en proie à des pulsions inexplicables et quand la pendaison de crémaillère dérape, toute la famille est obligée d'admettre que la maison est hantée.

Les trois romans de Bentley Little que j'ai lus avant celui-ci reposaient sur un schéma très similaire: le héros et son entourage sont confrontés à une institution de la vie de tous les jours ou son représentant (un facteur, un grand magasin, une association de copropriétaires) qui petit-à-petit va s'introduire dans leur quotidien et de moins en moins insidieusement leur nuire, régenter leur existence, prendre des proportions invraisemblables et surnaturelles, jusqu'à ce que le personnage principal mette le doigt sur une faille dans le système et l'exploite pour prendre l'ennemi à son propre jeu et le détruire. Les trois livres en question étaient très bien mais une fois qu'on en avait compris le déroulé, on savait à quoi s'attendre.

The Haunted est différent car il s'agit d'une histoire de maison hantée au premier abord très traditionnelle. Néanmoins, Little se montre extrêmement efficace pour instaurer rapidement l'angoisse et une fois n'est pas coutume, la famille n'est pas en butte à un scepticisme trop pesant: leurs amis n'ont pas besoin de rester longtemps chez eux pour réaliser que quelque chose cloche et n'avoir aucun mal à croire les récits des protagonistes (un seul courra le risque et en fera les frais). Malheureusement, s'il y a un background pas inintéressant mais sous-exploité de crise économique, le roman n'a pas la portée satirique des autres et surtout, la fin est bâclée: Julian arrive, là encore, à retourner la menace en s'appuyant sur son mode de fonctionnement, mais c'est confus et on se demande comment une entité millénaire n'a pas pu se faire piéger plus tôt.

Déception donc, pour ce roman qui démarrait bien mais finit en queue de poisson
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 11 Avril 2020, 14:34bouillonnant dans le chaudron "Littérature".