Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
The End of Mr.Y

Ariel Manto écrit une thèse sur Thomas Lumas, un scientifique et écrivain de la fin du XIXe siècle, quand elle tombe sur une de ses oeuvres chez un bouquiniste, The End of Mr.Y. Pensant jusque-là que le seul exemplaire restant est dans un coffre-fort en Allemagne, Ariel n'hésite pas à acheter le livre rare, et tant pis si la légende prétend qu'il est maudit.

Tout d'abord, il faut féliciter les personnes responsables de l'aspect du livre, car avec sa couverture et ses tranches noires, on n'a qu'une envie, savoir de quoi ça parle. Ce livre de Scarlett Thomas est en tout cas destabilisant. Alors que je m'attendais à une intrigue à la Possession, où l'héroïne universitaire découvrirait des secrets sur son sujet d'étude, on part dans une direction totalement différente.

En fait, toute proportion gardée, le livre m'a fait penser à Matrix (le côté cyber-punk et Kung-Fu en moins, et là vous vous demandez pourquoi Matrix, alors?). Mais il y a toute une reflexion sur le pouvoir de la pensée par rapport à la réalité, et je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise. Il faut quand même noter que l'héroïne a une vie générale et sexuelle plutôt sordide, ce qui peut déranger. On peut également regretter la fin un peu trop rapide, mais qu'importe, il s'agit vraiment d'un roman à découvrir.

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 6 Mai 2009, 19:04bouillonnant dans le chaudron "Littérature".