Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
The City and the City
Tyador Borlù, inspecteur de police dans la ville de Beszel, enquête sur le meurtre d'une jeune étudiante en archéologie. Bien que le corps ait été retrouvé dans sa juridiction, l'assassinat semble avoir eu lieu à Ul Qoma, cité voisine jumelle à laquelle on n'accède pas si facilement.

Je m'étais promis de lire le roman avant que l'adaptation arrive sur les écrans, c'est chose faite et il n'était que temps! Néanmoins, j'avoue avoir mis un peu de temps à plonger dans l'histoire. Il s'agit pourtant a priori d'une trame de roman policier urbain tout ce qu'il y a de plus classique, avec un inspecteur solitaire, le cadavre de quelqu'un qui en savait trop sur on ne sait quoi, et une enquête amenant à côtoyer divers groupes peu recommandables. C'est sans compter sur le concept malin avec lequel China Miéville parvient à secouer tout cela.

Deux villes en une, des check-points pour passer d'une partie à l'autre, cela pourrait paraître familier mais sans trop en dévoiler, l'auteur y apporte une variation qui donne tout son intérêt à l'intrigue, même si cela déstabilise au début, tout comme son vocabulaire particulier qui n'a pas dû être une partie de plaisir pour la traductrice Nathalie Mege. On finit cependant par s'y faire et explorer l'univers de Beszel et Ul Qoma qui se révèle fascinant, avec quelques surprises qui pointent leur nez au fur et à mesure, notamment concernant la Rupture ou Orciny.

Le déroulement de l'enquête elle-même tient davantage du polar standard mais bien mené, mais l'univers proposé hisse le roman au-dessus du lot et donnerait envie d'être exploré plus en détail.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 5 Avril 2018, 18:48bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".