Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
The Adventures of Roderick Random
Roderick Random, un jeune écossais orphelins et rejetés par des cousins sans principes, descend à Londres et vit bien des aventures, passant d'une profession à l'autre.

Tobias Smollett est un écrivain du XVIIIe siècle qui, contrairement à certains de ses contemporains comme Defoe, est un peu tombé dans l'oubli. Ce livre vaut en tout cas le coup d’œil, même si je suis loin d'avoir adoré.

On est en plein roman picaresque, le héros allant d'aventures en aventures, et il y a une dimension satirique perceptible notamment dans les noms de certains personnages. On est plongé en plein XVIIIe siècle où la vie est bien dure pour les gens qui n'ont aucun appui, et on peut être surpris par la crudité de certaines scènes. Tout cela est donc des plus intéressants.

Néanmoins, peut-être à cause du côté satirique, j'ai trouvé les adversaires de Random trop caricaturaux et cela devient vite répétitif et pénible. On tombe sans cesse sur un nouveau personnage brutal et/ou fourbe, ridicule, et au-delà de toute rédemption, et qui sera bien puni. Parallèlement à cela, le héros ne m'a jamais paru très sympathique, au contraire de certains personnages secondaires comme Strap ou Thomson. Quant aux personnages féminins, à part Miss Williams et Miss Snapper, ils ne sont pas très intéressants, et la dulcinée de Random, Narcissa, est d'une fadeur à pleurer (d'autant plus décevant que Miss Snapper, la seule à avoir du répondant sans être une garce sans vertu pour autant, est immédiatement oubliée dès que Narcissa réapparait devant le héros. Mieux vaut être belle qu'avoir de l'esprit, de toute évidence).

Le livre vaut donc pour sa suite de rebondissements et pour l'intérêt historique, mais les personnages pâtissent un peu de leur côté outrancier.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 27 Avril 2011, 21:38bouillonnant dans le chaudron "Littérature".