Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Terreur apache
Arizona, 1886. Toriano, un chef apache, s'enfuit de sa Réserve avec quelques guerriers. L'armée charge alors Walter Grein, éclaireur connaissant bien le terrain, de l'arrêter. À la tête d'un petit groupe Grein se met en route mais les manœuvres politiques d'un côté et de l'autre vont compliquer sa mission.

Le nom de W.R. Burnett n'évoquera peut-être pas grand chose au premier abord, mais ses romans ont donné lieu à quelques films connus, tels que Le Petit César, Quand la Ville dort ou encore High Serra, quand il n'écrivait pas lui-même des scénarii, celui de Scarface notamment (la version de Howard Hawks, évidemment). Il a aussi œuvré dans le western, et si le Fureur apache de Robert Aldrich n'est pas une adaptation officielle du roman dont il est question ici, il y a une nette inspiration.

Burnett nous décrit un Ouest dont les peuples autochtones se sont inclinés devant les colons mais où les révoltes ne sont pas encore un lointain souvenir. Grein est d'ailleurs chargé d'en court-circuiter une avant qu'elle ne vire à la guerre ouverte mais les visées des uns et des autres s'en mêlent. Grein n'est pas d'emblée quelqu'un de bien sympathique, traqueur d'Apaches qu'il méprise tout en appréciant le danger qu'ils peuvent représenter mais on se rend vite compte que les lignes sont brouillées: Grein est lui-même surnommé l'Apache blanc, Toriano est allié à un autre chef, Porfirio, mais ce dernier n'a suivi le mouvement que pour ne pas perdre la face et cela l'arrangerait bien que Toriano se fasse tuer pour qu'il puisse tranquillement reprendre le chemin de la Réserve tandis que les représentants de Washington préfèreraient une simple reddition. Le groupe mené par le personnage principal est éclectique, avec un ancien soldat sudiste et alcoolique (on voit bien Victor McLaglen dans le rôle), et des éclaireurs eux-même apaches aux motivations différentes. Burnett décrit à merveille la nature hostile dans laquelle les protagonistes s'enfoncent, rendant son récit à la fois très vivant et très âpre.

Certaines défaites sont annoncées mais les grands vainqueurs ne seront pas forcément ceux auxquels on s'attend dans ce roman qui évite le manichéisme en dépeignant les complexités d'une région et de ceux qui l'occupent alors que toute une époque est en train de toucher à sa fin.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 30 Septembre 2020, 22:20bouillonnant dans le chaudron "Littérature".