Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

Après quinze ans de déportation en Australie, le barbier Benjamin Barker revient à Londres sous l'identité de Sweeney Todd, avide de se venger du juge corrompu qui l'a injustement condamné. Mais son désir de vengeance ne se cantonne pas au juge et bon nombre de clients finiront la gorge tranchée, accomodés en tourte par la logeuse de Todd, Mrs Lovett, amoureuse du barbier.

Tim Burton, et Johnny Depp, encore une fois. Et ce coup-ci dans une adaptation d'une comédie musical de Broadway qui semblait écrite pour le réalisateur. Personnages tordus, ruelles sinistres, mais aussi humour noir et grand-guignolesque.

Car si on finit par avoir l'impression qu'il n'y en a pas un pour racheter l'autre, on ne peut s'empêcher de s'amuser à ce jeu de massacre, où un sang rouge vif gicle sur un ou entre deux airs guillerets.

Quant aux acteurs, ils se tirent avec bien des honneurs des parties chantées, même si Helena Bonham-Carter a l'air parfois un peu trop éteinte. Le couple de tourtereaux est assez fade, entre un Anthony brâmant "Johannaaa!" au point que ça en devient comique, et la Johanna en question, mélange sans charme de Christina Ricci et Vanessa Paradis. Heureusement, le reste du casting semble s'en donner à c(h)oeur joie.

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 24 Janvier 2008, 17:02bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  silmaril666
silmaril666
24-01-08
à 19:54

Un petit bijou

J'y suis allée hier et j'ai vraiment adoré! Bon le côté comédie musicale peut fatiguer un peu par moments mais le tout est vraiment bien glauque, servit par une musique superbe, des acteurs en grande forme (mention spéciale à Helena Bonham Carter que j'ai trouvé sublime, Depp et aussi Alan Rickman, bien qu'il chante moyennement bien je trouve), des décors originaux, une histoire prenante et une réalisation envoutante... Burton a pris l'initiative d'exagérer volontairement couleurs et effets sanguinolents, et c'est tant mieux, parce que tout de même, ce film n'est pas pour les âmes sensibles. Bref un grand moment, j'ai bien envie d'y retourner! :D

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
24-01-08
à 20:27

Re: Un petit bijou

Ah, moi Helena Bonham Carter m'a un peu déçue. Globalement, elle était très bien, mais quand elle chante The Worst pies in London, par exemple, elle a un air complètement éteint qui ne convient pas du tout avec le ton de la chanson. Je m'attendais à une composition un peu plus punchy par moment. Mais je m'attendais à moins bien de sa part après avoir juste écouté le disque.

  silmaril666
silmaril666
24-01-08
à 20:32

Re: Un petit bijou

Arf ben justement j'ai bien aimé cet aspect de femme blasée qu'elle a au début et qu'elle perd au fur et à mesure de sa relation avec Todd... je l'ai trouvé vraiment attachante et juste

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
24-01-08
à 20:41

Re: Un petit bijou

C'est pas vraiment qu'elle soit blasée, le problème (parce que c'est sûr que c'est pas la mélodie du bonheur, sa vie) mais je trouve juste qu'elle n'exprime quasiment rien, dans cette scène, même pas la lassitude. Enfin, je vais le revoir donc je regarderais mieux, mais je trouvais ça vraiment trop décalé et je ne suis pas sûr que c'était voulu (en plus elle faisait un peu à bout de souffle et qu'elle avait du mal à sortir les paroles, c'est sûr que le tempo est rapide mais ça s'entendait un peu trop).

Après, oui, le personnage est quand même attachant malgré tout.

Par contre, même si c'est l'histoire qui veut ça, le personnage d'Anthony Hope (en plus c'est le nom de l'auteur du Prisonnier de Zenda): un garçon qui est matelot, qui a fait le tour du monde aux côtés de rudes matelots et qui soit aussi nunuche à l'arrivée, ça m'épate. Mais bon, sa manie d'arriver chez Todd en hurlant "Mr Todd" sans se demander s'il dérange, c'était marrant, au bout d'un moment, surtout quand il tombe sur Turpin (d'ailleurs s'il avait laissé à Sweeney le temps de faire son boulot et d'accomplir sa vengeance, est-ce qu'il aurait tué autant de gens après?)


  silmaril666
silmaril666
25-01-08
à 09:19

Re: Un petit bijou

Ah ben moi ça m'a pas du tout choqué cette scène, j'ai pas noté qu'elle était à bout de souffle, pour moi ça va avec le rythme de la chanson cet aspect sacadé, et je l'ai trouvé expressive, enfin dans le cadre de ce qu'elle est sensée exprimer à ce moment là. Justement j'ai bien aimé ça reste naturel et sobre question expressions du visage, contrairement à Rickman qui pour moi avait des expressions pas du tout naturelles quand il chantait. Chapeau bas à Depp là dessus par contre

Pour le personnage d'anthony je suis d'accord avec toi, et perso si on avait pu le zigouiller pour qu'il arrete de chanter "johannnaaaa!!!" toutes les 2sec ça m'aurait fait plaisir lol

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
25-01-08
à 18:34

Re: Un petit bijou

Moi, c'est l'inverse. Pour Alan Rickman, même si ce n'est pas du chant de haut niveau, ses expressions passaient parfaitement, je les trouvais normales, et son ton collait assez à un type qui chante nonchalamment alors qu'on va le raser (jusqu'au crescendo, mais là c'est normal et la voix de Depp couvait assez la sienne, d'ailleurs).

  ahahah
ahahah
25-01-08
à 22:56

Re: Un petit bijou

Ça fait un bagne (sans mauvais jeu de mot par rapport au film héhé) que je n'étais plus venue mais ça me fait plaisir de voir que Zakath concocte toujours de nouveaux posts intéressants. J'ai bien aimé Sweeney todd même si ce n'est pas mon Burton préféré. Les chansons me gonflaient par moment (et pourtant, je suis une grande fan de comédie musicale, aussi bien les récentes comme chicago que les vieilles avec Fred Astaire, Gene kelly etc). Autre bémol, j'ai deviné de qui était arrivé à la femme de Todd bien avant la fin donc ça gache un peu le plaisir. Mais c'est surtout le couple du petit matelot avec Johannaa qui m'insupportait. Le couple Todd/Lovett était bien plus intéressant, mention spéciale à H. Bonham Carter que j'ai adorée dans ce rôle. J'ai particulièrement aimé la scène où elle s'imagine avec Todd et l'ancien larbin de Sacha Baron Cohen (me rappelle plus le nom du person désolée) vivant au bord de la mer.


  Jika
Jika
26-01-08
à 05:41

Re: Un petit bijou

Woohoo, je l'ai vu le weekend dernier et je le revois aujourd'hui ! Donc oui, j'ai adoré le film aussi, pour moi c'est quasi un sans faute, et la meilleure note revient à Johnny Depp, que j'ai trouvé incroyable. Comme tout le monde, j'ai trouvé l'histoire d'amour des adolescents sans interêt, mais c'est plus un prétexte pour faire avancer l'histoire qu'autre chose (la gamine était pire qu'Anthony, parce que lui au moins, à défaut d'autre chose, il arrivait à chanter juste). Mais je l'ai regardé sans sous-titres, alors j'ai une question (ATTENTION SPOILERS): pourquoi Ms. Lovett cache à Sweeney Todd ce qui est arrivé à sa femme ? C'était pour se le garder pour elle toute seule ?

  ahahah
ahahah
26-01-08
à 05:47

Re: Un petit bijou

Oui je pense que c'est ça Jika ;-)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
26-01-08
à 08:54

Re: Un petit bijou

Oui, effectivement, elle ment à Sweeney en pensant comme ça devenir sa femme.

Pour Johanna, je ne trouve pas que l'actrice chantait faux, mais quelle voix suraigue, par contre. Mes pauvres tympans.


  Alive
Alive
30-01-08
à 03:48

Re: Un petit bijou

Alors j'en reviens et pour faire original j'ai trouvé que les deux tourteaux étaient un rien lassant... bien sur.

Moi ce qui m'a manqué c'est une fin. C'est sûr que les chants ça prend du temps (surtout quand tu répètes 15 fois "Johaaaannnnnnaaaaaaa" de suite) mais je trouve bizarre que ni le père ni la fille ne se reconnaissent l'un l'autre. On ne sait pas très bien quoi imaginer pour son avenir parce qu'elle a l'air déjà bien névrosée à être restée enfermée la pauvre.

Pour la femme de Todd j'avais vaguement deviné. Pour la fin de Mrs Lovetts c'était gros comme une maison mais pas trop longtemps en avance (elle a pas mal "joué avec le feu" avec lui et plusieurs fois on anticipait la lame sur son joli cou blanc).

C'est vrai que le passage où elle imagine aller au bord de la mer est assez drôle : on le sent tout à fait enthousiaste! Mais elle est réaliste.

Elles ont l'air bonnes ces petites tourtes hein?!!

Dans l'ensemble je ne suis pas déçue mais j'ai trouvé que le rythme était assez lent. La photo est superbe par contre, l'ambiance et l'athmosphère magnifiques. Et j'ai été tout a fait surprise par les performances vocales, c'est pas de l'opéra c'est sûr mais c'est pas leur spécialité non plus.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
30-01-08
à 08:51

Re: Un petit bijou

C'est vrai que la fin est abrupte, mais à la relflexion on finit quand même par une image bien marquante et superbe. Je crois que le spectacle, lui, se finissait sur Anthony et Johanna poussant encore la chansonette. La conclusion aurait été moins surprenante mais franchement, ça ne m'a pas manqué.

Je ne trouve pas étrange que père et fille ne se reconnaissent pas: elle n'était qu'un bébé la dernière fois qu'ils se sont vus. Par contre je trouve un peu léger le "oubliez mon visage" avant de se barrer, alors qu'un coup de rasoir aurait pris 2 secondes.


  Alive
Alive
30-01-08
à 12:42

Re: Un petit bijou

Oui il n'a pas pris le temps de la réflexion pour les autres... ça doit être l'instinct!

  silmaril666
silmaril666
30-01-08
à 20:30

Re: Un petit bijou

J'ai une petite question qui me turlupine

attention spoilers::

A la fin j'ai pas compris pourquoi Mrs Lovett s'appretait à mettre les corps dans le four et que Todd allait l'aider... c'est pas les tourtes qui vont au four? Faut bien que la viande soit fraiche pour la mouliner et la mettre dans les tartes, non?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
30-01-08
à 21:28

Re: Un petit bijou

Je pense que là, elle devait être pressée de faire disparaître le corps de Lucy avant que Sweeney la reconnaisse. Donc c'était plus rapide de la balancer dans le four, même si elle y perdait en chair à pâté. A moins qu'elle n'ouvre la porte du four avant de reconnaître Lucy? Me souviens plus.

  silmaril666
silmaril666
30-01-08
à 23:44

Re: Un petit bijou

Disons que le fait qu'elle veuille faire disparaitre le corps de Lucy, oui, ça se tient. Ce que je comprend pas c'est pourquoi Todd s'étonne pas du fait qu'elle traine un corps vers le four et propose de l'aider...

  Alive
Alive
31-01-08
à 01:57

Re: Un petit bijou

Peut être que 3 corps d'un coup ça fait un peu trop de viande!! "A 3 on en jette un!".
Ou bien ces corps là contrairement aux autres risque de faire du bruit, ce ne sont pas des étrangers, alors Todd ne s'inquiète pas de voir Mrs Lovetts vouloir les cramer vite.
Ou alors quand ils découpent les corps ils mettent les "restes" directement dans le feu et laissent donc la porte ouverte, le temps de dépecer tout ça (pis en plus ça fait de la lumière!)
Bref c'est surement juste une maladresse mais on va passer à côté car après tout c'est pas très réaliste de voir des gens s'exprimer en chantant non plus...

  Cinéfeel Maniak
28-03-08
à 17:24

Trop trop biennnn ^^ Gagaga


Yo !! J'adire trp ce film, même si ça fait maintenant longtemps qu'il est sortit ( 3 mois !! )

J'aime trop la bande son, je la repasse en boucle chez moi, les paroles sont trop marrantes sur quand ils discutent de ce qui est le meilleur dans les tourtes ( juges ? acteurs ? Prêtre ? )

XD

Bien d'accord, Anthony est un peu bchiant à geuler toute les deux secondes
"Aïe Fihl Youuuuuuuuu Djoannnnnnaaaaaaaaahhhh !!!"

Moi, j'ai trouvé helena parfaite elle me fait trop marrer. Tout à fait d'accord pour le côté blasé et le rêve à la mer c'est trop marrant. Sweeney tire une de ces gueules : - - ', elle est bien réaliste Mrs Lovett XD

Spoiler
La fin est super, le pti gamin est meugnon tout plein genre "wouais ta tué ma topine alors crève bouffon !! "

Mrs Lovett finit au four, triste fin pour une boulangère ^^' mais faut pas faire trop chier le pti barbier si on tient à son rouleau a patissserie.

J'adore trop leur valse improvisé dans la boutique vec rouleau à patissere et rasoirs!!

En gros, super film, super acteurs ( Billy Elliot a bien grandi->Anthony)
Super zique malgré Djohaaaanaaaaah qui passe là chez moi... - - '


Bravon une fois de +, Burton ...