Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Sur l'abscence de Dubois dans le Prisonnier d'Azkaban
--> Des nouvelles de Sean Biggerstaff et un coup de gueule de ma part (pas contre lui)

Pour ceux (ou celles ) qui se demandaient ce que Sean Biggerstaff devenait après les deux premiers films Harry Potter, voici une (bonne) nouvelle trouvée sur Poudlard.org

Sean Biggerstaff, qui a joué le rôle d’Olivier Dubois dans les deux premiers films Harry Potter, a décidé de retourner à son premier amour après cinq ans d’absences : le théâtre. Il se prépare pour une nouvelle pièce écrite par Sherman McDonald, The Girl with the Red Hair, qui se jouera à New York. Mais quand un journaliste du Scotsman lui demande de revenir sur son parcours Harry Potter, le jeune comédien de 21 ans le considère avec simplicité :
« J’avais entendu parler des livres bien sûr. J’ai lu le premier tome en chemin pour l’audition, et j’ai beaucoup aimé. Mais j’ai pensé que ce ne serait rien de plus que d’être dans un film pour enfants. Je n’imaginais pas à quel point ça dépasserait tout ce que les producteurs avaient envisagé. »
« C’est bizarre de repenser que vous étiez dans ce qui était à ce moment là le deuxième plus gros succès du box office. »

Le personnage de Dubois n’a pas été conservé pour le troisième film, ce qui a provoqué la déception des fans qui ont mis en ligne une pétition signée par 54 362 personnes. Mais Sean reste imperturbable :
« J’ai reçu de nombreuses condoléances, mais ça ne préoccupait pas à ce point - je ne dis pas par là que je n’ai pas apprécié. Mais dans ce métier, si vous ne voulez pas finir comme une épave, il faut apprendre à relativiser devant les événements ».

Visiblement, Sean n'est pas en panne de rôles, ce qui est l'essentiel. Maintenant, d'où vient le coup de gueule annoncé dans le sous-titre? Pas de Sean, mais de cette histoire de pétitions.

Pourquoi le rôle de Dubois est-il important dans le Prisonnier d'Azkaban (le livre)? Parce que c'est la dernière année où Dubois peut espérer gagner la coupe, alors que les années précédentes il avait échoué. Or, dans les deux premiers films, on ne précise à aucun moment que Gryffondor l'a perdue. On peut donc très bien se dire que ces deux années là, c'est bien à Dubois qu'elle est revenue. Et quitte à couper des scènes dans HP3, autant que ce soit des matchs de quidditch que les tourments d'Harry vis-à-vis de l'évasion de Black.

Ensuite, le quidditch était la scène que nous attendions certainement le plus de voir quand le premier film est sorti. Normal qu'on lui donne la place centrale. Dans HP2, le match était important car il voyait l'arrivée de Drago dans l'équipe de Serpentard, et c'était important dans l'évolution de sa rivalité avec Harry.

Le seul match véritablement important dans le 3 est celui qui a été conservé, où Harry perd son nimbus 2000. De plus, si on ne crache jamais sur une scène de quidditch, on n'est plus aussi surpris que la première fois (et dans le 4 on devrait avoir la meilleure partie, puisque jouée par des pros).

Tout ça pour dire que l'éviction de Dubois dans HP3 n'était pas une grande perte.

Ce qui m'énerve, c'est que si on a fait circuler une pétition pour que Sean soit dans le film, c'est plus parce qu'il a une jolie frimousse que pour ses talents d'acteurs ou pour le véritable intérêt de son rôle.

Tenez, prenez Marcus Flint, par exemple. Il est aussi important que Dubois, apparaît presque autant dans les romans, et sans lui, Dubois n'aurait aucune raison de s'inquiéter autant de perdre la coupe. Eh bien Jamie Yeates, qui joue Flint, n'apparaît pas dans HP3 pour les mêmes raisons que Biggerstaff. Qui a pris le temps de dire "oh, le pauvre, c'est dégueulasse, s'il n'est pas là, il y aura moins de quidditch" et de faire circuler une pétition pour qu'il soit de la partie?

Mais c'est sa faute, aussi. Il n'avait qu'à refuser le rôle de la grosse brute, ou en tout cas ne pas laisser les maquilleurs lui coller un horrible râtelier dans la bouche. Car au naturel, Yeates ressemble à ceci, et même si ça n'est pas génial, il y a nettement pire:

Quant à un personnage comme Peeves, bien plus présent et actif que Dubois dans les livres, il n'a toujours pas montré le bout de son nez dans les films (et on s'en passe, même si ce sera dommage de ne pas le voir rouer Ombrage de coups dans le 5).

Alors comme tout le monde, j'aurais aimé revoir Dubois dans le 3, assister à plus de quidditch. Mais où est la priorité? Voir un joli garçon se trémousser sur un manche à balai, où Harry faire face à ses démons et quitter le monde de l'enfance pour passer dans celui de l'adolescence?

 


 

potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 18 Février 2005, 14:36bouillonnant dans le chaudron "Potterverse".


Ingrédients :

  Alkhazar
Alkhazar
19-02-05
à 10:29

Je hais le quidditch n_n
Ben quoi ? Chacun ses goûts non ? n_n

C'est parce que dans le monde des sorciers TOUT LE MONDE est fan de quidditch (sauf Hermione, et encore) et ça m'énerve, c'est pas possible et ça donne l'impression que tous les sorciers sont des moutons. En plus le quidditch, à part les effets speciaux, ça m'exalte pas du tout de voir que untel a marqué tel but bidule machin je préfère de loin quand le mystère e dévoile pou à pou n_n

(PS : Pourquoi il porte un kilt celui là ? =_=)

  camilloucast
camilloucast
19-02-05
à 12:37

Re:

Le kilt n'est pas un déguisement, beaucoup d'hommes en portent pour des soirées diverses...je trouve ca tres classe!!
Pour le quidditch, ca m'enerverai que les prochains realisateurs le privilégient aux explications comme il en manquait dans le 3...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
19-02-05
à 13:35

Re:

Il porte un kilt parce qu'il est écossais.

Pour le quidditch, j'aime bien, ça donne de jolies scènes dans les films.

Dans les livres, je trouve que les règles sont marrantes, et dans les deux premiers livres, ça passait, mais je trouvais que dans le 3, où il y a 3 match décrits en long en large et en travers, ça commençait à bien faire. J'ai l'impression que dans les deux suivants, JKR a inversé la vapeur, puiqu'elle ne décrit plus que 2 matchs: celui de la coupe du monde dans le 4 (et Harry ne joue pas) et le Gryffondor/Serpentard dans le 5 (à la suite de quoi Harry est viré, et les suivants sont juste évoqués).

Je crois qu'à présent, on ne devrait avoir plus qu'un match par bouquins, l'auteur va plutôt privilégier l'intrigue (vu comme ça tourne pour Harry, le quidditch va devenir le cadet de ses soucis).

C'est vrai que les sorciers semblent obsédés par ça, comme les moldus avec le foot: si on n'est pas particulièrement intéteressé, toute l'hystérie autour de ça et les sommes d'argents investies tapent plus sur les nerfs qu'utre chose. Et je suis de l'avis d'Hermione quand elle dit que ça ne fait qu'accentuer les discordes entre maisons, alors que ce n'est qu'un sport.

Ce que j'aimerais: qu'Harry perde enfin un match, et pas comme dans HP3 où après tout ce n'est pas de sa faute, mais que pour une fois un attrapeur se révèle meilleur que lui. Ce serait bien qu'il mette un peu ses talents en question.


  camilloucast
camilloucast
27-02-05
à 20:13

Re: Re:

Je sais pas si cela arrivera...JKR dit que ses pouvoirs vont augmenter et de plus, avec son éclair de feu...Mais, je ne pense pas qu'il y aura des matchs...la 2e guerre a commencé alors les libertes seront reduite pour la securite...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
07-04-05
à 23:50

Re: Re: Re:

Oui, en plus, s'il perd un match, faudra que JKR en decrive un autre, ou cette fois, il gagnerait, parce qu`on ne peut pas laisser Harry sur une defaite en quidditch, le mythe serait fichu. Harry peut perdre son parrain, ses amis, voir mourir a la fin de la saga, mais se faire battre par un autre attrapeur sans etre distrait par un detraqueur/tremblement de terre/elephant rose/Voldemort en pompomgirl, j'y crois pas des masses.

PS: je reviens du pub, ce qui peut expliquer (en partie) le niveau du commentaire. Mais je l`aime bien, ce commentaire.