Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!
Tristan Thorn est un jeune homme qui vit dans un paisible village de l'Angleterre victorienne, à la lisière d'un monde enchanté séparé du nôtre par un mur. Un jour, une étoile tombe de ce côté magique et pour ravir le coeur de sa bien-aimée, Tristan lui promet de lui ramener l'étoile. Malheureusement, celle-ci attire la convoitise de sorcières en quête de jeunesse et du fourbe prince Septimus.
Pour commencer, je n'ai pas encore lu le livre de Neil Gaiman dont est tiré le film, donc je ne jugerais pas de la qualité de l'adaptation, mais uniquement du film en lui-même. Eh bien après des blockbusters sans âmes comme Eragon, voilà qui fait plaisir à voir. On baigne plus dans la fantasy/conte à la Légende, avec un côté Princess Bride pour le ton décalé.
La réalisation n'est pas extraordinaire, abusant un peu d'effets style "supernova" (normal pour une histoire d'étoile, peut-être) mais efficace, et surtout, c'est amusant, fourmillant d'idées et rythmé.
Au niveau du casting, mon unique reproche est pour Claire Danes, qui manque de naturel (notamment lors de sa déclaration d'amour). Charlie Cox se sort bien de son rôle de jeune naïf, et c'est toujours une joie de voir Ricky Gervais, Mark Williams (Mr Weasley dans HP) et également Sarah Alexander dans autre chose que Coupling (bien que pas avantagée par le maquillage, la pauvre). J'ai également particulièrement apprécié Mark Strong en Septimus (les bad-boys bruns ténébreux, ça marche toujours) et Michelle Pfeiffer.
La musique du film est superbe, mais peut-être un peu trop appuyée par moment, sans qu'on tombe dans l'envahissement comme pour HP1, heureusement.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 25 Octobre 2007, 16:32bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".
J'ai vu ce film il y a peu et j'ai adoré le côté "conte de fées"... En fait j'ai adoré tout le film (le cancan est absolument extraordinaire... complètement morte de rire)...
Oui, j'ai beaucoup apprécié (puis les pirates travelos, depuis le Corsaire Rouge, ça fait rire)!
Mais je me dis que c'est peut-être heureux de ne pas avoir lu le bouquin avant parce que d'après ce que j'ai compris, le personnage de De Niro a été complètement inventé pour le film, et les lecteurs à sa vision se sont majoritairement demandés ce que cette séquence faisait là et ce qu'elle apportait. Mais si on a pas lu le livre, je ne trouve pas que ça fasse vraiment fausse note par rapport au reste du film.
Il me semble avoir lu (ne jamais se fier à ma mémoire défaillante, mais bon)de la part de l'auteur (ou du scénariste, je sais plus) que l'histoire de base avait été reprise, mais qu'ils n'avaient pas cherché à faire "le film du livre", mais une histoire différente par certains côtés...
Puis après tout, même dans les films dont le scénario a été écrit par l'auteur du livre lui-même, on a parfois des différences (je pense par exemple à The Commitments, dans un tout autre genre. C'est la même histoire, mais le caractère d'un personnage est changé, le nom d'un autre aussi, la fin est assez différente, certaines sous-intrigues ont été rajouté... Mais l'esprit est le même).
Puis parfois, on a des adaptations hyper-libres qui font qu'on a deux histoires différentes avec seulement des points communs et c'est pas plus mal. Pour Moonfleet, le livre est super, le film est excellent, et les personnages principaux du film ne sont complètement inventés...
J'ai bien aimé, mais ce qui m'a beaucoup décue, c'est que les personnages étaient vraiment stéréotypé. Dommage, parce que sinon, il y avait de bonnes trouvailles. Par example, j'ai adoré la scene ou le corps du prince se fait manipuler par la sorcière, l'idée était vraiment géniale, et c'était très bien fait. Pour moi, c'était le point fort du film.
Je viens de le voir et j'ai vraiment passé un super moment, ça m'a donné envie de lire du Neil Gaiman, pas forcément celui ci, mais apparement c'est un très bon auteur, et si on y trouve quelques touches d'humour comme ici, je suis preneuse!!!!
Bien sur tout est cliché et c'est vrai qu'il y a parfois abus d'effets ralentis ou musicaux, mais les touches d'humour ajoutent de la légèreté et rappellent que c'est une histoire un peu conte de fée, donc ça passe assez bien.
J'aime beaucoup le héros, Michelle Pfeiffer aussi, le méchant (normal) et aussi De Niro, génial dans ce contre emploi absolument irrésistible.
Je suis allée le voir avec Elwinwea, et quand on a vu Septimus, on s'est regardées, on a dit "Snape!", puis on a éclaté de rire (discrètement, quand même!). Franchement, à part le nez un peu trop droit, ça vous l'a pas fait, à vous? (Surtout avec la scène d'empoisonnement...)
Oui, oui! Tout en noir, longs cheveux noirs, yeux noirs, rusé et cruel. Mis à par un nez pas assez proéminent, c'était tout à fait ça (tiens, je me demandais pourquoi j'avais aimé ce personnage...) :-)
Je viens de voir le film et j'ai vraiment été séduite par tous les petits détails, l'humour décalé et l'histoire fantasy pas si cliché que ça.
Pour moi, les points forts résidaient dans les petits détails qui ont rendu cette histoire prenante, comme l'idée de la bougie, le coup du Spetimus-pantin à la fin, la sorcière qui perd sa jeunesse chaque fois qu'elle lance un sort, la femme-étoile qui brille lorsqu'elle est heureuse... Et bien sûr, tous les personnages, mêmes secondaires, étaient réussis. J'ai adoré de Niro, touchant et pète la classe à la fois, ou encore Tristan et Yvaine, qui ne souffrent quasiment jamais des clichés de jeune beau premier et de princesse en détresse.
J
'avoue avoir légèrement craqué (non, carrément en fait) pour Septimus, qui, malgré le peu de dimension du personnage, m'a vraiment séduite par sa classe et son côté cynique. J'aimerai bien en savoir plus sur lui, et je vais donc me procurer au plus vite le livre.J'ai entendu dire qu'il y est beaucoup plus froid et manipulateur. Intéressant...
Hmm la tentation de la fanart est grande, très grande... raaah!
A la toute fin, quand il est mouillé, je me suis dit "hmm, il ferait un bon Rogue, avec ses cheveux mouillés/gras..."
Ah, et toi aussi tu as pensé à (l'inévitable?) parallèle entre le perso de Shakespeare (un type un peu farfelu, plus tout jeune, sage et raffiné), en train de se travestir, prit sur le fait par Septimus (un type habillé de noir, le nez aquilin et les cheveux noirs et mi-longs), et l'idée que Rogue pourrait débouler dans le bureau de Dumbledore à un moment inconvenant? Vu sous cet angle-là, la scène était encore plus à mourir de rire!
Tiens, non, malgré les récentes révélations de Rowling, je n'avais pas fait le rapprochement. Merci de m'y avoir fait penser ("alors, la ballerine, tu vas me le donner, ce poste de prof de défense contre les forces du mal?") XD
MDR! extra! Ca me donne envie de faire une mini BD avec Rogue qui menace Dumbledore de tout révéler au grand jour s'il ne lui donne pas le poste de DCFM! ah on sait enfin pourquoi il l'a eu ce poste, la 6ème année!
Zakath-Nath : Comme les habitués l'ont peut-être remarqué, depuis quelques semaines je fais quelques modifications: fond éclairci et couleur de liens visités modifiée pour plus de confort de lecture, liste de mots-clés à gauche pour palier à l'impossibilité de ranger un article dans plusieurs rubriques à la fois, nouveaux noms pour certains blocs, titres transformés en liens, archives par mois moins encombrantes... J'espère que cela vous sied et vous rend la navigation plus agréable. CALVET : Bonjour,je cherche à me procurer le coffret de la première époque en français les 68 épisodes.salutat ions Zakath-Nath : Pour Upstairs Downstairs? Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de coffret vf ou avec sous-titre. sous-titre
à 19:00