Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Sirius Black: A qui la faute?
La mort de Sirius Black à la fin du tome 5 est un tournant dans la saga. Harry se sent coupable du drame, tout en essayant de se decharger de ses fautes sur les autres. Alors, au final, qui est le plus coupable?

Harry: en se précipitant au Ministere de la Magie en croyant y sauver Sirius, Harry tombe dans le piege tendu par Voldemort, et ne s'en tire que grace a l'intervention des membres de l'Ordre, dont Sirius, qui est en fait celui qui vole à son secours. Harry a agi exactement comme le comptait Voldemort, en "jouant les héros" et en ne s'entrainant pas à bloquer son esprit aux intrusions de Voldemort. On peut donc dire qu'Harry est un des pricipaux responsable de la mort de son parrain. Il rejete une partie de sa culpabilité sur Dumbledore et Rogue, et en particulier ce dernier car il est plus facile de charger quelqu'un qu'il deteste déjà.

Dumbledore: le directeur avoue avoir commis plusieures erreurs, en laissant Harry dans l'ignorance de ce qui se passait, en laissant à Rogue la tache de lui apprendre l'Occlumencie, et en laissant Sirius se morfondre au Square Grimmaurd. Cependant, sa responsabilité n'est pas enorme: si les trois personnes concernées y avaient mis chacunes du leur, rien de tout cela ne serait arrivé.

Rogue: Harry refuse de lui faire confiance, et lui reproche deux choses, d'avoir arreté les cours d'Occlumancie, et de n'avoir cessé de provoquer Sirius en le traitant de lache. Mais est-ce suffisant? Pour l'Occlumancie, Harry a sa part de responsabilité dans l'arret des cours. Bien sur, Rogue aurait pu mettre sa fierté de coté, la situation l'exigeait. Harry n'a cependant fait aucun effort. Lupin lui demande de parler à Rogue? Harry dit qu'il va le faire. On attend toujours.

Pour les moqueries envers Sirius: effectivement, Rogue est un beau salaud de le traiter de lache et de le provoquer alors qu'il sait que Sirius n'a pas le choix. Mais penser que Sirius est allé au Département des Mysteres pour lui montrer qu'il avait tort est ridicule. C'est sous-entendre que Sirius avait besoin de faire ses preuves aux yeux de Rogue. Mouais. D'autant qu'il savait tres bien que Rogue ne parlait que pour lui faire du mal, et ne devait meme pas penser ce qu'il racontait. De plus, d'apres Dumbledore, la conduite de Rogue lors de la soirée fatidique était la meilleure possible.

En terme de responsabilité, ce sont les noms qui reviennent le plus souvent. Et pourtant, si Sirius est mort, il faudrait parler de ceux contre qui il se battait, non?

Kreattur: le traitre. C'est lui qui conduit Harry au Ministere en lui affirmant que Sirius si trouve.

Les Malefoy: c'est vers eux que se tourne Kreattur lorsque Sirius le "chasse" de la maison, puisque Narcissa Malefoy était une Black avant son mariage. Les Malefoy ont ensuite mis leur Maitre au courant des liens entre Sirius et Harry, et en voiture Simone. Notons qu'Harry ne semble pas avoir vraiment assimilé ce fait, mais s'il prend conscience de cela, les rapports Harry/Drago risquent d'etre... On sera loin des fics slash, en tout cas.

Bellatrix Lestrange: ben oui, un petit peu quand meme. Si elle n'a pas lancé l'Avada Kedavra, c'est son sort qui a précipité Sirius dans la mort. Et il y avait bien intention de nuire, enfin c'est l'impression qui ressort de ses hurlements de joie hystériques suivant la mort de Sirius.

Voldemort: s'il n'avait pas prévu que Sirius rapplique, c'est toujours lui le responsable de tout. Forcément, quand on est Seigneur des Ténebres, on finit par vous coller tous les malheurs du monde sur le dos.

Beaucoup peuvent donc porter le chapeau dans cette sombre affaire, reste à savoir contre qui la colere d'Harry se manifestera principalement dans les prochains tomes...
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 5 Mai 2005, 20:15bouillonnant dans le chaudron "Potterverse".


Ingrédients :

  emmadu91
emmadu91
06-05-05
à 19:45

moi, je pensze que c'est un peu la faute a tout le monde, masi pour 1 fois, pas a rogue, il a quand même fait ce qu'il a pu le pauvre, nan ??!!

  Ayla29
Ayla29
06-05-05
à 22:14

kel analise

mazette, mais kel analiste tu fait di donc !!
tu les a appris par coeur les bouins ?
moi faut ke je me replonge dedans le 5, parce ke j'ai qd m reussi a etalé sa lecture sur plssrs moi ben ouai, j'ai une volonté de fer moi) donc la jaimerai le lire d'une traite
Koi kil en soit, pour une fois, mon petit Severus n'est pas coupable !!!!
bon, alors oki il aurait du forcer harry a continuer, mais bon, faut dire, harry n'a et n'aura jamais confiance en lui, comment apprendre quoi que ce soit a kk1 qui n'a pas confiance !!!
et puis harry n'a pas assuré, parce k'en plus de jouer les héros, il aurait pu prévenir µSnape avant de foncer tete baisser au ministère...
Moi j'dis, Voldemort est coupable certe, mais harry aussi !! tu as raison !!

  pierredelune
pierredelune
08-05-05
à 19:48

C'est simplement la faute ... à l'auteur ... elle voulait peut-être qu'il meurre, ou qu'il y ait une chose pr laquelle Harry se sentirait coupable...

J'ai été triste quand Sirius est mooooort, mais, bon. C'est la " faute " de personne, puisque l'histoire est faute de cette façon, [ que tlm le soit en partie ].

Bref, dsl, avis débile :D

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
08-05-05
à 20:36

Re:

Mais non, tes avis ne sont jamais débiles... (Prends sa voix d'Anakin dans Episode II: "Tout ca c'est de la faute de JKR!")