Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Des nouvelles du génie irlandais
--> James Joyce III, la revanche...
Des chercheurs en littérature de l'Université de l'Invisible nous ont révélé en exclusivité la découverte d'un inédit du grand ecrivain irlandais James Joyce.

Il s'agit ni plus ni moins de ce qui devait etre sa plus grande oeuvre, un extrait de son roman inachevé, dont le titre est:

MOLLY BLOOM II, LE RETOUR

Chaudron bouillonne a la primeure de cet extrait, reproduit dans son intégralité:

" Lorsque Dedalus passa sous le porche. Zouip. Tombé.
Pogue Mahone!!!!
Perdu son soulier. Se releva. O'Connell Street, passe devant chez O'Reany.Plick, plock, bruine de printemps. Perdu soulier, son pied était trempé. Good. Bueno.
Oh! Douce pluie dans les caniveau boueux. Chaussette perdue couleur originelle. qwertyuiop. zxcvbnm.
Ah mais pourquoi pourquoi quelle injustice une paire de chaussettes achetées 6 livres au sale anglais d'Higgins maintenant marron comment faire le sort s'acharne et j'ai oublié de fermer le gaz ce qui n'est pas grave il n'y a pas encore de gaziniere dans la cuisine du logement dont je vais me faire ejecter faute d'avoir payé le loyer donc on pourrait penser que je m'en moque mais je porte le poids du monde sur mes épaules aaaah con merde je continue de marcher dans O'Connell Street tiens bonjour Mrs Bloom comment allez-vous la voila partie quelle chienne celle-la qui couche avec tout le monde Bloom le pauvre homme un pere pour moi je m'enrhume
passe dans rue transversale ne sais pas pourquoi mais il y a une symbolique cherchez-la vous la trouverez atchoum"

Malheureusement, ni le début, ni la suite de ce passage n'a été découverte à ce jour. Impossible donc de savoir si Molly Bloom II Le retour aurait pu prétendre égaler Ulysse, d'autant que cet extrait ne comporte aucun passage de c... hum, n'atteint pas les paroxysmes orgiastiques qui ont fait la gloire du Grand Homme.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 4 Mai 2005, 21:18bouillonnant dans le chaudron "Divers".


Ingrédients :

  Nemesia
Nemesia
06-05-05
à 00:33

Ah, Nath... tu te surpasses ! Joyce t'a vraiment traumatisée à ce que je vois, pour que tu en parles même ici... Il te poursuit encore ! Allons, défais-toi de son influence néfaste, "libère ton esprit", n'y pense plus... lis autre chose ! Je te conseille fortement un très bon auteur de fantasy peu connu du grand public : Robin Hobb ! mdr ;-) Mais en tout cas, c'est du grand art... chapeau bas !

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
14-06-05
à 11:55

Re:

Merci, merci! Oh, Joyce ne me traumatise plus, ce texte a exorcisé mes démons. J'ai crevé l'abcès, comme disait ma prof de chimie de première (mais ce n'est pas de Joyce qu'elle parlait, hélas).