Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
S.P.Q.R: Histoire de l'ancienne Rome
Comment un petit village de la péninsule italienne s'est-il développé au point de devenir le centre d'un puissant empire? C'est ce que s'emploie à montrer Mary Beard en dépeignant le premier millénaire d'existence de la Ville, de sa fondation mythique au règne de Caracalla.

L'entreprise de Mary Beard, historienne et prof de littérature ancienne, n'était pas mince: offrir une synthèse sur la Rome antique, en abordant le développement de la cité, le mode de vie des habitants, les bouleversements politiques, la religion, la place des femmes, des esclaves, l'alimentation, les loisirs, comment les Romains eux-même interprétaient leur propre histoire... bref, à peu près tous les aspects possibles de la civilisation romaine.

Le défi est de taille mais il est relevé car S.P.Q.R est un exposé toujours clair et jamais rébarbatif, qui remet en cause quelques idées reçues, revisite des personnages emblématiques de l'Histoire de Rome (Cicéron n'est d'ailleurs pas toujours représenté très à son avantage), essaie de faire ressortir les hypothèses les plus probables sur certains points encore obscurs (les débuts qui bénéficient forcément peu ou pas de documentation d'époque) et ne s'éparpille pas en route malgré les différents sujets abordés. Le tout est également abondamment illustré.

Évidemment, il s'agit d'un livre destiné au grand public, et il est probable que les gens déjà bien versés en Rome antique ne vont pas apprendre grand chose. De plus, synthèse oblige, Mary Beard passe rapidement sur des faits ou des personnages que l'on aimerait connaître plus en détail (il y a une bibliographie détaillée et conséquente en fin d'ouvrage, au besoin). Et naturellement, si elle explique son choix d'arrêter son livre à l'édit de Caracalla qui en 212 accorde la citoyenneté romaine à tout homme libre de l'Empire qui ne l'avait pas déjà, on peut regretter qu'elle n'aille pas au-delà.

Par contre, si l'on a en tête les idées reçues entretenues par des fictions ou comme moi de lointains souvenirs de cours d'Histoire et de latin qui commencent à dater, S.P.Q.R. est un moyen idéal de réviser et d'en savoir plus et qui sait d'attiser suffisamment la curiosité pour aiguiser encore davantage ses connaissances par la suite.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 28 Mai 2020, 13:57bouillonnant dans le chaudron "Littérature".