Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Royal Affair
Caroline Mathilde, sœur de George III d'Angleterre, est envoyée au Danemark pour y épouser Christian VII, qu'on lui a décrit comme beau, intelligent, et cultivé. Ce qu'on a oublié de lui préciser, c'est qu'il ondule sérieusement de la toiture. Les premières années à la cour ultra-conservatrice du Danemark sont un calvaire pour la reine, quand après un tour en Europe, Christian ramène dans ses bagages Johann Struensee, médecin adepte de l'esprit des Lumières.

Énorme coup de cœur pour ce film de Nicolaj Arcel, qui se penche sur une période de l'histoire du Danemark méconnu dans nos contrées. A Royal Affair est à la fois une romance tragique (on sait d'avance que ça va mal tourner, mais ça n'empêche pas de vibrer aux bons moments comme la magnifique scène du bal) et un film qui donne la part belle à la politique, en montrant comment Caroline et Struensee, utilisant l'influence du médecin sur le roi, vont se servir de celui-ci pour faire passer une foule de réformes en faveur du peuple... Jusqu'à ce que la situation se retourne contre eux.

Si le film est magnifique visuellement, sa force repose tout de même en grande partie sur le trio principal, qui est traité avec finesse. Christian est souvent atroce avec sa femme, surtout au début du film, et on comprend qu'elle en vienne vite à le détester et aller voir ailleurs, mais il est finalement plutôt touchant à être manipulé par les uns et les autres alors qu'il a de toutes évidences besoin d'aide. Pour autant, son état reste ambigu, et on ne sait jamais à quel point il est fou ou en rajoute pour échapper à ses responsabilités. Struensee, de son côté, est plein de bonnes intentions mais veut aller trop vite et manque de prudence, tout comme Caroline.

Ces personnages sont admirablement servis par leurs interprètes. Mads Mikkelsen est charismatique à souhait dans le rôle de Sruensee, mais il faut avouer que ce n'est pas une surprise. La révélation vient de Mikkel Boe Følsgaard dans le rôle du roi, qui a été justement récompensé d'un ours d'argent au festival de Berlin. Quant à Alicia Vikander, elle arrive à ne pas être écrasée entre ses deux poids lourds et à tirer son épingle du jeu, ce qui est très prometteur, et donne envie de la retrouver rapidement dans Anna Karenine où elle joue Kitty.

Sans doute un des meilleurs films sortis cette année, donc, et qui devrait représenter le Danemark aux Oscars. Qu'il gagne ou pas, espérons que cela aide à attirer l'attention dessus.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 2 Décembre 2012, 12:45bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  Vous-ne-savez-pas-Qui
03-12-12
à 08:04

to be ondulé or not to be ondulé that is the question.