Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Robin des Bois, Prince des Voleurs

Je profite de la énième diffusion de ce soir sur TF1 pour écrire un article sur ce sommet de la filmo d'Alan Rickman. Enfin, peut-être pas. Mais qu'est-ce qu'on se marre...

Dernière adaptation en date (sans compter la parodie de Mel Brooks) des aventures de Robin des Bois, ce film de Kevin Reynolds date de 15 ans (eh oui, déjà!). Début des années 90, Kevin Costner est une star, et se permet tout, y compris de parler avec l'accent américain en plein Moyen Âge...

 Le film est loin d'être parfait. En fait, il comporte un grand nombre de défauts, liés en partie au script de départ, d'autres aux incessantes disputes de Costner et Reynolds sur le tournage, avec pour résultat un montage final assuré par l'acteur et non le réalisateur ("étrangement" la plupart des scènes coupées concernaient le Sheriff). Du coup, on a parfois l'impression de sauter des passages, que tout n'est pas dit. Mais ce n'est pas tout... Costner est charmant, mais quand même un peu fade (son discours pour se battre contre le Sheriff est moins entraînant que celui d'Azeem à la fin, par exemple), il y a une sorcière dans l'histoire dont on se demande ce qu'elle fait là (à part faire rire, mais c'est déjà bien) et l'affaire du Roi Richard est traîtée par dessus la jambe: on nous dit pendant tout le film qu'il est pas là, même si Robin charge Marianne d'un message comme s'il était disponible, alors que techniquement, il devrait être prisonnier, donc pas très joignable... Puis il se pointe à la fin (sous les traits de Sean Connery, c'est toujours ça) remerciant les héros d'avoir fait le boulot à sa place. Le pompom revient à Marianne, qui est présentée au début comme une farouche guerrière indépendante et finit en potiche hurlant: "Robiiiiin! Sauve-Moooiiiii!!!"

Pourtant, loin de gâcher le film, toutes ces aneries le rendent encore plus fun à regarder, et puisqu'on en vient au fun, on en vient à Alan Rickman, qui est plutôt habitué aux rôles de types assez froids ou au moins raides, et qui ici se lâche complètement, en Sheriff complètement allumé sorti tout droit d'un sketch des Monty Python. Et c'est à lui que reviennent toutes les répliques cultes (et débiles à souhaits): "Je t'arracherais le coeur à la petite cuillère!" "Annulez les fêtes de Noël!" "Vous dans ma chambre à 10h30, vous, 10h45, et amenez une amie" " c'est une chance que je n'ai pas perdu la raison"... Bref, Costner vole aux riches pour donner aux pauvres, et pendant ce temps Rickman lui vole la vedette.

Et la fin est à la limite plus hilarante que toute la parodie... Bref, à prendre au second degré pour passer un bon moment le dimanche soir, sans se prendre la tête, même si je préférerais toujours la version Errol Flynn.

PS: je dis souvent bref, non?

potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 31 Octobre 2005, 00:23bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  silmaril666
silmaril666
31-10-05
à 12:55

bien dit!

lol zakath je savais pas toutes ces choses sur le tournage, mais je suis pas mal d'accord avec toi: alan vole de loin la vedette a costner! surtout que je me rappelle, robin des bois c'était ma première k7vidéo enregistrée et j'avais pas la fin... lol et j'adorais le shériff, il m'avait trop marqué!lol comme quoi, alan, on l'oublie pas comme ça!lol

  jeanne
31-10-05
à 14:42

alan

eh ben moi j'ai eu l'occasion de voir les scènes coupées d'alan et c'est vrai qu'elles sont pas mal, on retrouve un peu notre severus puisque ces scènes mettent l'accent sur le côté sombre du shériff pratiquant la magie noire, invoquant le diable...
il y a aussi une petite scène qui explique l'étrange effet de caméra ou on a l'impression que les personnages sont vus d'un oeil de boeuf : c parce que la sorcière espionne le shériff en permanence par des petits trous !!!
plus attention révélations....
....
....
la sorcière avoue au shériff qu'elle est sa vraie mère, qu'elle l'a fait adopter part des riches pour qu'il ait un rang, qu'elle les a tué pour pouvoir élever son fils chéri et qu'elle a bien envie de le voir sur le trone et elle a coté !!!
la S....

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
31-10-05
à 14:47

Re: alan

Faut que je me procure la VL!

Par contre j'ai vu sur la jaquette que les commentaires audio étaient en VO, et pas en VOST, c'est vrai? Parce que j'aurais du mal à tout saisir.

Pour le coup de la sorcière mère du Sheriff, j'en avais entendu parler, du coup on comprend mieux pourquoi à la fin il l'a rembarre en lui disant que ce coup-ci il fait ce qu'il veut et pas ce qu'elle lui dit: c'est plutôt un truc qu'on dit à sa mère ça (il était temps que le Sheriff fasse sa crise d'adolescence!)


  janoo
janoo
31-10-05
à 15:17

Re: Re: alan

les commentaires sont bien en vo c chiant mé sinon ya une super visiye guidée des lieux marquants de l'histoire de robin par un jeune premier...pierce brosnan et croi moi c marrant!:-)

  camch
camch
31-10-05
à 16:45

...

aaah, c est dans ce film que j ai découvert rickman!
quelle émotion!^^ je devais avoir...7 ans...? quelque chose comme ça...je vois le shériff et alors là paf! *gg...il est beau...pis il est méchant en plus...ggh* un peu jeune? oui...mais bon...et depuis je me suis "documentée" sur la filmo d alan rickman et il est devenu un acteur que je "respecte" (cette fois ci pour son jeu pas pour le physique hein...)
mais alors la mort du sheriff dans robin hood, elle est vraiment ridicule, il nous fait vraiment pitié quand il s aperçoit qu il a été tué par le poignard qu il avait donné à marianne...pourquoi c est tout le temps les méchants qui meurent déjà?!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
31-10-05
à 17:31

Re: ...

Beau n'est pas le mot que j'emploirais pour le qualifier dans ce film, mais en tout cas, bien d'accord avec toi sur la fin! Robin l'a eu en traître, c'est une honte! Ce film et Die Hard sont deux grandes tragédies! XD

  deniz
deniz
01-11-05
à 10:15

Re: Re: ...

je suis d'accord avec toi!
j'ai été horifié par la sorcière,bêeee!! Je savais qu'elle étais la mère du shériff
en faite je suis tombé par hazar sur le film,mais au moins j'ai pu le voir!

  Hastrel
01-11-05
à 12:47

Sa mère... pourquoi je n'ai jamais deviné ?!

Eh ben, on en apprend tous les jours :o) mais c'est vrai que ce lien de famille entre le shériff et la sorcière explique beaucoup de choses !!! Enfin, c'est un film où les seconds rôles sont épatants, à commencer par Freeman et Rickman... Est-ce que Sean Connery est crédité au générique, maintenant ? parce que quand je l'ai vu la première fois, je me suis demandé pendant un long moment si c'était bien lui, mais je n'avais vu son nom apparaître nulle part... Beuh.

De toute façon, je préfère le couple Errol Flynn/Basil Rathbone... Parce que là, question seconds rôles, non seulement c'était épatant (le prince Jean !! le shériff!! le méchant évêque!! le frère Tuck !!), mais en plus on avait droit à une Olivia de Havilland qui ne prétendait pas être autre chose qu'une princesse précieuse et brodeuse, mais qui se démenait quand même plus ou moins pour venir en aide à son chéri, dans la limite de ses moyens... et ça faisait un personnage plus cohérent que celui qu'on a refilé à la pauvre Mastrantonio... et puis, Errol Flynn était un adulte responsable délivré des questions familiales. Alors que Costner m'a toujours semblé un peu vieux pour être le grand frère de Slater...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
01-11-05
à 15:03

Re: Sa mère... pourquoi je n'ai jamais deviné ?!

Oui, Costner, on a du mal quand il dit qu'il n'était qu'un gamin avant de partir en Croisade (où il n'est resté que 5 ans, ok, la prison, c'est dur, mais quand même...). Visiblement, ils ont voulu lui donner un background pour approfondir le personnage, mais ça fonctionne moyennement.  Le personnage d'Errol Flynn n'avait ni passé, ni famille, mais il était plus bondissant, ce qui colle mieux.

Sinon, j'ai trouvé bizarre qu'il n'y ait aucune allusion au conflit saxon/normand (alors que le générique à pour fond la tapisserie représentant la défaite des saxons contre les normands à Hastings). Visiblement, ils voulaient faire passer un message de tolérance (bien dans l'air du temps année 90, mais ils devaient avoir peur que la différence saxon/normand soit trop abstraite pour le public, du coup, ils ont fait passer le message avec Azeem, et le conflit est plus devenu gentils chrétiens/adorateurs de la magie noire...

Sinon, c'est vrai que le personnage de Marianne dans la version Errol Flynn est potiche mais cohérent. Dans celle de 1991, on a voulu la moderniser et en faire une femme forte, mais du coup il faut quand même que Robin la sauve du Sheriff, et elle se retrouve au même point qu'Olivia de Havilland (et encore, elle ne crie jamais "Robiiiin!".

C'est vrai que Rathbone était classe en Guy de Guisbourne, et le Sheriff (Claude Rains, je crois) même s'il n'est pas le grand méchant comme avec Alan Rickman était très marrant (le passage où Robin fout la merde au banquet et se bat contre tout le monde, et lui qui reste assis parce qu'il a peur de se battre et fanfaronne: "oh, l'impudent coquin! Si seulement j'avais une épée!")

Pour Sean Connery, c'était juste un caméo, il n'est pas crédité... Mais c'est bien lui. Parait qu'il s'est fait grassement payé pour ça mais que tout est allé à une bonne oeuvre.


  nightdreamangel
nightdreamangel
01-11-05
à 18:28

Bref

J'ai adoré ce film!!
Vraiment, alan est fait pour ce genre de rôle, ya juste la perruque qui faisait un peu kitch!
Je trouve que tu as très bien décrit le film, c'est vrai que Marianne est un peu cruche à la fin...

^^

que du plaisir

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
02-11-05
à 09:48

Re: Bref

C'est vrai que la perruque 8(. C'est pas que celle qu'il a dans les HP est géniale (en fait celles qu'il porte parce qu'il y a des changements d'un film à l'autre) Mias là, c'est vraiment "je me coiffe avec un pétard et même si les peignes existent déjà à l'époque, pas pour moi."

  Nemesia
Nemesia
22-11-05
à 01:04

Re: Re: Sa mère... pourquoi je n'ai jamais deviné ?!

C'est clair que Marianne reste très digne dans l'ancienne version, Robin doit vraiment la conquérir ! lol Il vient même la draguer jusque dans sa chambre... ^_^ Et celui qui joue Guisbourne est trop bien, surtout lors du fameux banquet que tu évoques... Film culte ! J'adore la romance entre Petit Jean et la suivante de Marianne... c'est fort ! Ainsi que le personnage de Willy l'écarlate, même si je dois admettre que je l'aime bien aussi dans la version avec Costner. Ah, il me FAUT ce film ! lol

  Nemesia
Nemesia
06-11-05
à 13:37

ah, les phrases cultes... J'aime beaucoup la petite cuillère ! ^_^ terrible. Désolée de faire ma petite pub perso... mais personne aurait le div-x de la version Errol Flynn ? Par pitié ! lol

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
06-11-05
à 15:20

Re:

Je sais pas si c'est trouvable, ça... C'est surtout les films cultes ou plus récents qu'on trouve en div-x. Par contre il est sorti il y a quelques mois en dvd, alors il peut être en promotion à certains endroits.

  Nemesia
Nemesia
06-11-05
à 15:25

Re: Re:

En DVD ? C'est vrai ? Génial ! Je fonce sur Amazon. Mais j'ai bien réussi à trouver Ivanhoé, alors je me disais...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
07-11-05
à 19:05

Re: Re: Re:

Je ne savais pas qu'Ivahoe était en DVD... Mais tu n'avais pas pensé à vérifier si Robin des Bois existait aussi. Rhôôô... T'es pas une vraie fan de l'Homme-en-Collant-Vert!

  Vous-ne-savez-pas-Qui
07-11-05
à 21:46

Re: Re: Re: Re:

attendez les filles, Robin des Bois?
mais il me le faut pour Noêl!!!!
obligé!!!
je cours voir si il existe!
et je vous le dirai

  Nemesia
Nemesia
08-11-05
à 22:02

Re: Re: Re: Re: Re:

Euh... en fait... c'est pas en DVD que j'ai Ivanhoé mais en div-x. Mais je trouve pas Robin... par contre tu as raison, je l'ai vu en DVD mais il est trop cher pour moi ! lol Je vais peut-être essayer d'occasion.

  Hastrel
17-11-05
à 16:50

dvd

Je l'ai eu grâce à une promo (2 dvd achetés, un gratuit), et ils proposaient des titres intéressants en + de Robin des Bois (le magicien d'Oz, Vol au-dessus d'un nid de coucous, Le nom de la rose, etc...) et pas trop chers ! Maintenant, hum... c'était une promo belge. je ne sais absolument pas si ça marche en France ! Mais renseigne-toi... c'était sur le site internet de warnerbros...

  Nemesia
Nemesia
17-11-05
à 22:13

Re: dvd

ok, merci bien ! Maintenant, Nath, promis, j'arrête de pourrir ton blog avec du flood... #°_°#

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
17-11-05
à 22:29

Re: Re: dvd

Mais non, c'est pas un HS total, on peut aussi ouvrir un peu le sujet sur les différentes versions de Robin Hood... Et comment les trouver.

  lulure
lulure
02-03-06
à 20:05

J'adore

A la la, c'est surement un des films que j'ai vu le plus de fois!!!
Jme souviens quand j'étais petite, je détestais le sheriff( bé je savais pas que c'était Alan Rickman à l'époque ), il me faisais peur lui et la sorcière!! Et puis en grandissant, j'ai vu de nombreux films d'Alan, je me suis mise à adoré cet homme que dis-je à le vénérer, et maintenant dé que je revoie ce film, je chialle comme une madeleine quand le shériff meurt à la fin!