Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Requiem, saison 1
Matilda Gray, violoncelliste virtuose, voit sa mère se suicider sous ses yeux. Voulant comprendre le geste de cette dernière, la jeune femme et Hal, son accompagnateur, suivent une piste qui les mène dans un village du Pays de Galles où une petite fille a disparu des années auparavant.

Encore une série tournant autour d'une disparition d'enfant? De préférence dans un coin reculé? Avec une ambiance lente et étouffante? Oui et non. Car s'il est beaucoup question de l'enlèvement de Carys plus de vingt ans avant le début de l'intrigue principale, il ne faut guère attendre que la fin du premier épisode pour nous confirmer ce que celle-ci est devenue. Confirmer car il y a de fortes chances que le spectateur ait déjà un fort doute. Néanmoins, dès la scène d'introduction, on sait que l'on sera surtout dans une intrigue plus surnaturelle que policière, même si l'on va mettre un moment à deviner la nature de la menace.

Quoi qu'il en soit, il faut sans doute davantage chercher les influences du scénaristes du côté de Rosemary's Baby ou des films de la Hammer que de Broadchurch, ce qui est assez sympathique à la base. Le résultat est cependant largement perfectible.

Certes, pour poser une ambiance oppressante, il vaut mieux éviter les rythmes hystériques, mais la lenteur de l'ensemble n'est ici pas franchement un atout. On se demande d'ailleurs si l'on n'aurait pas pu tailler un peu ici et là si et la saison compte six épisodes parce que le showrunner pensait qu'ils étaient nécessaires ou parce que c'est la durée standard d'une grande part des séries de la BBC de ce genre. Toujours est-il que l'ennui pointe son nez à l'occasion et que certaines scènes où l'héroïne tente d'approcher des personnages pour se faire violemment remballer deviennent répétitives.

Cela dit, le fait de placer l'intrigue dans la campagne galloise donne l'occasion de voir de jolis paysages et on n'a aucun mal à croire que des événements surnaturels puissent se dérouler dans le coin. De plus, la distribution est plutôt sympathique même si on voit venir de loin certains personnages. Et puis je suis généralement bon public pour les histoires de fantômes ou assimilés.

Même si cette saison se repose un peu trop sur son atmosphère à défaut de mener son intrigue de main de maître elle est tout de même agréable. Comme on laisse pas mal d'éléments en suspens, un renouvellement serait bien urbain.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 5 Février 2018, 22:29bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".