Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Redshirts
Andrew Dahl est promu enseigne sur le vaisseau Intrepid, fleuron de la flotte. Il déchante vite quand il découvre le taux de mortalité des simples membres d'équipage dont il fait partie. Alors que les principaux officiers se sortent des situations les plus délirantes, leurs subalternes succombent à des morts absurdes. Dahl a bien l'intention d'échapper à cette malédiction.

Le terme de Redshirt fait référence à la série Star Trek et à la tenue des membres d'équipages de second plans destinés à mourir pour mettre en valeur le danger auquel les héros allaient survivre, eux. Une ficelle narrative prouvée et éprouvée bien au-delà de la série culte, et dans ce roman, John Scalzi s'amuse à donner le point de vue de cette chair à canon. Attention toutefois, il ne s'agit pas, même si on pointe du doigt les clichés d'un genre, d'une grosse parodie ou même d'un pastiche. Certaines réflexions vont évidemment faire sourire mais l'ensemble est assez sérieux.

Dès le prologue, on devine ce qui se cache derrière la situation de l'équipage de l'Intrepid et heureusement les protagonistes le découvrent à leur tour relativement vite, ce n'est pas un twist de dernière minute. La construction du roman peut d'ailleurs un peu surprendre, mais en fin de compte ce roman est une réflexion méta assez agréable à défaut d'être révolutionnaire ou aussi originale que la quatrième de couverture le prétend.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 28 Décembre 2014, 12:32bouillonnant dans le chaudron "Littérature".