Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Comparaison Harry Potter/Young Sherlock Holmes (11)
Dimanche 08/11 19:05 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Un premier teaser pour HP7 (4)
Samedi 03/10 12:46 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath
Penny Dreadful: City of Angels, saison 1 (2)
Dimanche 05/07 19:07 - Zakath-Nath
Into the Dark, saison 2 épisode 9: Good Boy (2)
Dimanche 21/06 21:04 - Zakath-Nath
Amour, Orgueil et Préjugés (1)
Jeudi 30/07 11:07 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Rawblood
À la veille de la Grande Guerre, Iris grandit seule avec son père à Rawblood, grande bâtisse perdue dans le Devon. Son père lui donne des règles à suivre, pour sa sécurité dit-il. Car Rawblood est réputée hantée par le fantôme d'une jeune fille mais ses habitants connaissent généralement un mauvais sort s'ils s'éloignent de la demeure familiale.

La littérature gothique se porte bien à en juger par la production que l'on voit toujours régulièrement arriver en librairie, en particulier outre-manche; des romans se déroulant entre le XVIIIe siècle et le XXe dans de vieux manoirs peuplés d'êtres torturés en proie à des menaces surnaturelles. Le défi à relever est donc de ne pas se perdre dans la masse des publications, de maîtriser les codes du genre tout en apportant un petit plus qui manquerait aux autres.

Pour son premier roman, Catriona Ward s'est lancée dans un récit non-linéaire offrant plusieurs points de vue issus de plusieurs générations, s'étalant sur près d'un siècle. On se retrouve avec un roman intrigant et il faudra attendre le dernier chapitre pour comprendre exactement quelle malédiction frappe la famille Villarca et Rawblood: fantôme d'une jeune fille assassinée, maladie héréditaire, effet de contagion psychologique? Si l'on peut craindre qu'on jouera sur l’ambiguïté, sur une pirouette pour ne pas avoir à trancher et laisser le lecteur décider entre du rationnel et du surnaturel, pas d'inquiétude, Ward offre une véritable réponse. Bien que le roman ne date que de 2016, elle est assez habile bien que pas totalement inédite, je peux citer deux séries télé récentes (mais Rawblood doit néanmoins avoir la préséance sur elles) ayant eu recours à un twist similaire.

Ward tricote une histoire floue au premier abord, qui garde en netteté alors qu'on avance mais qui reste, du début à la fin, parfaitement sinistre, comme il se doit. Reste que la construction crée aussi une distance vis-à-vis des protagonistes qui paraissent trop n'être que les pièces d'un puzzle à mettre en place pour avoir une vue d'ensemble. Ce roman a en tout cas été suivi de deux autres depuis dans le même genre, à voir donc ce qui persiste des défauts ou des qualités.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 26 Mars 2021, 17:10bouillonnant dans le chaudron "Littérature".