Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Quelques nouvelles sur le futur de Doctor Who
On savait que le tournage débuterait plus tardivement que d'habitude, et qu'il n'y aurait peut-être pas de saison complète en 2016, mais on a eu enfin quelques informations et pas des moindres.

Et pas des plus réjouissantes.

- En 2016, il n'y aura qu'un seul épisode, celui de Noël. Je pensais que ce serait soit cela, soit une saison divisée en deux, ce que je n'aime pas trop, mais il faudra donc être patient. Cet épisode introduira-t-il une nouvelle compagne ou sera-t-il parfaitement indépendant et juste là pour faire patienter?

- La saison 10 arrivera à l'été 2017. Cela laisse le temps aux scénaristes de peaufiner leurs épisodes, Moffat a laissé entendre qu'on aurait quelques recrues de poids (je croise les doigts pour Armando Iannucci, qui s'était dit intéressé pour écrire un épisode pour Capaldi). Surtout, c'est la dernière saison de Moffat qui se cherchait déjà un successeur depuis quelques temps. Je sais bien que le départ de Moffat va en réjouir certains, je trouve qu'il a encore de la réserve (je préfère la période Twelve à Eleven, et ce n'est pas forcément que lié au fait que je préfère Capaldi à Smith) mais être showrunner de Doctor Who est particulièrement crevant et il est normal de passer la main au bout de quatre ou cinq saisons. On ne peut s'empêcher de sentir qu'il l'aurait fait plus tôt si comme à l'époque de Russell T. Davies, un scénariste s'était largement détaché du lot à plusieurs reprises.

- Et donc l'heureux successeur sera Chris Chibnall. Précisément celui dont je ne voulais pas, en somme (Mark Gatiss ne m'aurait pas réjouie non plus malgré la sympathie que j'ai pour le bonhomme mais au moins a-t-il la lucidité de savoir qu'il n'a pas les épaules pour le job. Toby Whithouse, que j'aurais préféré à Chibnall sans être délirante d'enthousiasme, ne se sentait visiblement pas à la hauteur de la tâche, lui non plus). Dans un sens, je comprends ce choix, il fait partie des quelques scénaristes dont le travail n'a pas été réécrit par Davies puis Moffat, il a de l'ancienneté sur la série, et a sa propre série à succès, Broadchurch (heureusement, tout le monde a déjà oublié Camelot). L'expérience a dû prévaloir sur un scénariste prometteur comme Jamie Mathieson qui nous a offert Flatline mais dont le CV n'est pas encore très étoffé. Néanmoins entre son boulot de co-showrunner sur Torchwood et des épisodes mirifiques comme celui avec la Cyberwoman, ces épisodes qui vont du sympathique dans le meilleur des cas (les dinosaures ça aide et The Power of Three si ce n'était sa fin complètement bâclée, aurait été bien agréable avec un petit parfum de la période RTD) au carrément tristounet (42, misère) l'optimisme ne m'étreint pas vraiment. Mais il pourrait toujours me surprendre agréablement, surtout s'il s'entoure bien, et de toute façon, le pauvre garçon peut déjà s'attendre à être descendu pendant tout son run sous un prétexte bidon (après RTD, son agenda gay et ses aliens qui pètent, Moffat le vilain misogyne, quelle grille de lecture va-t-on bien pouvoir lui coller?) donc attendons au moins d'avoir une véritable idée de son boulot pour tirer des concusions.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 23 Janvier 2016, 11:42bouillonnant dans le chaudron "Whoniverse".


Ingrédients :

  Vous-ne-savez-pas-Qui
25-01-16
à 10:41

Avec un peu de chance, nous aurons quand même quelques épisodes spéciaux en plus de celui de Noël à nous mettre sous la dent. Ou juste des minisodes? Ce serait déjà ça.
L
Chris Chibnall, je ne suis guère enthousiaste non plus. Ses deux seuls épisodes qui sortaient du lot sont les deux de la saison 7 et j'ai été agréablement surprise précisément parce que j'en attendais rien. Enfin, peut-être qu'il se révèlera bon avec les grands arcs narratifs (Torchwood ne lui a pas vraiment permis de montrer s'il pouvait le faire ou pas). On dit souvent que Moffat est excellent avec ses épisodes isolés de la période Davies mais que c'est dans les longs arcs à fil rouge que ça coince. Ce sera peut-être l'inverse avec Chibnall?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
25-01-16
à 11:00

Re:

Peut-être des minisodes, mais je ne pense pas à plusieurs gros épisodes spéciaux comme avec Tennant entre les saisons 4 et 5 par exemple.

Pour Moffat, même si je trouvais certains arcs de saisons un peu bancal (en 5 et 6, pas l'arc lui-même mais plutôt le fait qu'on lui donnait beaucoup d'importance pour l'oublier dans des épisodes indépendants... Dans les dernières saisons on est revenu sur quelque chose de plus proche de ce que faisait Davies. Concernant Chibnall, il faut voir, je crains des fins de saison assez fades, mais avec de bons scénaristes dans son équipe, on peut toujours continuer d'avoir des épisodes indépendants de qualité.

  Escrocgriffe
18-02-16
à 11:15

On peut avoir une bonne surprise, je me souviens que les fans étaient heureux quand Moffat est arrivé, moi le premier... mais au final, j'ai préféré l'époque Russel T. Davies. Wait and see ! :)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
18-02-16
à 12:09

Re:

C'est toujours un peu le même cycle. Une partie des fans se réjouit de voir partir un showrunner dont ils n'aiment pas le travail ou qu'ils estiment en perte d'inspiration et le nouveau est parfois accueilli comme le messie pour qu'au bout d'une saison on l'accuse d'avoir tuer la série XD

Mais le CV de Moffat était quand même plus rassurant que celui de Chibnall, ne serait-ce que pour le whoniverse. Malgré tout avec une bonne équipe autour ça pourrait le faire mais je ne m'attends pas à des fins de saisons et des fils rouges étourdissants. Mais avoir des loners sympa avec quelques pépites et les inévitables ratages, c'est largement jouable.