Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Pourquoi débattons-nous tant sur les fanfics et si peu sur les fanarts?
--> Oui, c'est encore un débat sur les fanfics

Les fanfictions sont souvent soumises à débat. D'abord, il y a ceux qui estiment qu'écrire des fanfics peut être un manque de respect envers l'auteur, dénature forcément l'oeuvre avec des foules de textes médiocres, auxquels s'opposent ceux qui n'y voient aucun mal, au contraire, ça stimule la créativité, ça permet de patienter, c'est innocent tant qu'on fait attention au rating, etc. Ensuite, les amateurs de fanfics entre eux sont souvent plongés dans des débats, ayant parfois des idées bien précises de ce que demande une fanfic (sur la forme, tout le monde est d'accord, ou presque, pour qu'elles soient correctement écrites, sur le fond, par contre, ça devient vite compliqué). Bizarrement, il me semble que les fanarts ne suscitent pas de telles prises de becs et de tête. Pourtant, le principe est-il si différent?

On trouve beaucoup de personnes ayant du mal avec la notion de fanfiction. Comme dit plus haut, on a parfois l'impression que la fanfiction est vue comme nuisible à l'oeuvre originale, souvent mal écrite, par des auteurs qui peuvent même être de gros pervers, puisqu'ils écrivent des scènes de sexe entre des personnages qui ne se sont parfois même pas croisés. Mais ce que l'on reproche aux fanfictions ne se retrouve-t-il pas dans les fanarts, sans que ceux-ci suscitent des polémiques? On aime ou pas un fanart, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tomber sur un message condamnant les fanarts dans leur ensemble comme ça arrive pour les fanfictions.

Qu'est-ce qui peut déranger dans les fanfics? Le non-respect des caractéristiques des personnages? Comme si en surfant sur deviantart, on ne trouvait pas de fanarts, fort beaux au demeurant, qui différaient des oeuvres d'origine! Qui n'est pas tombé sur un dessin de Severus Snape où celui-ci n'était pas nettement plus beau que la normale (une fois, j'ai vu un dessin de lui où il ressemblait à une jeune étudiante à lunettes à beaux cheveux longs ondulés. Un beau dessin de jeune étudiante à lunettes à beaux cheveux longs ondulés, mais n'était-ce pas autant Out of Character que toutes ces fics où il est transformé en beau séducteur?)

Un autre reproche souvent fait aux fanfics, c'est le non-respect des couples canons, le slash, et le fait que certaines soient destinées à un public nettement plus âgé a priori que le public de l'oeuvre originale. On retrouve pourtant la même chose dans les fanarts, ce qui est en fait logique, si un couple canon ou fanon a du succès, on a envie de l'illustrer, de le voir dans de jolis dessins... Et ce n'est pas toujours pour tous les yeux.

Comment expliquer alors que si un fanart peut être critiqué car on le trouve râté ou qu'on n'en aime pas le sujet, le principe du fanart est tout à fait accepté?

Parce que les fanfictions utilisent le même medium que l'oeuvre d'origine? D'accord pour les oeuvres littéraires, mais il existe des fanfics basées sur des films, des animes, des bandes dessinées, des jeux vidéos, et elles sont soumises aux mêmes critiques.

Parce que quelqu'un qui écrit mal a moins de scrupules à mettre en ligne une fanfic écrite avec les pieds que quelqu'un qui dessine comme un enfant de quatre ans à mettre en ligne un fanart avec des bonshommes-bâtons figurant ses personnages préférés? C'est possible car je me souviens moins de fanarts complètement catastrophiques au niveau technique que de fanfics avec une faute par phrase.

Le mystère reste quand même entier.

potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 27 Mai 2008, 20:32bouillonnant dans le chaudron "Fanfictions".


Ingrédients :

  Melusinewitch
Melusinewitch
29-05-08
à 01:02

Et bien...


J'avoue passer moins de temps à regarder des fan arts qu'à lire des fics, surtout parce que c'est l'adresse de la partie fics de mon site de publication qui est encodée dans mes favorits sans doute alors que je suis moi-même dessinatrice de fan arts et de bandes dessinées HP. Je devrais faire un tour sur déviant art, moi...


  Jika
Jika
30-05-08
à 05:07

Re: Et bien...

Je ne suis pas sure, mais j’ai l’impression que souvent, l’écriture est considérée comme plus "intello" que le dessin, donc peut-être que les gens se disent qu’on peut faire n’importe quoi avec des images, mais qu’il faut avoir un niveau plus élevé pour écrire ? Ce qui impliquerait que les écrivains doivent suivre plus de règles ?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
31-05-08
à 09:46

Re: Et bien...

C'est effectivement possible qu'il y ait ce genre d'attente, bien qu'encore une fois, je trouve étrange que fanarts et fanfics ne soient pas perçus de la même façon. En peinture et en dessin aussi, il y a des règles, et je pense que même quelqu'un qui n'y connait pas grand chose pourrait repérer des défauts évidents comme des erreurs de proportions ou des perspectives foireuses. Pour autant, ça ne fera pas dénigrer les fanarts et leurs auteurs dans leur ensemble qu'on accuse pas d'être des gens bizarres dessinant des horreurs. Enfin, faudrait peut-être que des auteurs de fanarts puissent apporter leur témoignage...

  Modocanis
03-06-08
à 12:39

Question intéressante…
Peut-être parce qu’avec les fanarts, on est passif. On ne fait que regarder une image pendant quelques secondes, surtout si elle ne nous plait pas. En lisant des fanfics, on est beaucoup plus actif. On peut y passer plusieurs heures et notre cerveau travaille davantage pour interpréter le sens des mots, recouper le tout avec l’univers d’origine, etc. On est davantage impliqué, davantage sollicité, et d’autant plus frustré quand ça ne correspond pas à nos attentes…

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
03-06-08
à 18:55

Re:

En effet, je n'avais pas pensé au côté passif et "vite vu, vite jugé" qu'on peut avoir avec un fanart et plus difficilement avec une fanfic.

Je pense que si on trouve de temps en temps des articles sur le phénomènes des fanfictions dans les magazines (comme Telerama, notamment) et non sur le phénomène des fanarts, c'est peut-être aussi parce qu'il y a cette idée que les gens lisent de moins en moins, donc doivent également écrire de moins en moins, et que ça doit surprendre de constater qu'il y a en fait énormément d'auteurs amateurs, même si leur fiction se base sur une oeuvre existente et si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.