Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Crystal
--> Attention, spoilers à tout va!

Fin des années 50, alors que règne la Guerre Froide, le célèbre archéologue est cette fois-ci embarqué dans une nouvelle aventure à la recherche d'un mystérieux crâne de crystal.

Indiana Jones IV est un projet qui a longtemps joué les Arlésiennes, mais la résurrection des héros des années 80 semble dans l'air du temps, et l'homme au chapeau est lui aussi de retour. Un retour qui pouvait faire craindre le pire, non seulement parce que faire revenir un héros vieilli après des années d'attente est toujours casse-gueule, mais le producteur, George Lucas, n'est plus en odeur de sainteté auprès des fans de ses créations depuis une certaine nouvelle trilogie.

Cependant, le pire n'est pas arrivé. Pour mettre les choses au point, j'adore les Indys que j'ai souvent vu quand j'étais gamine, mais je ne peux en désigner un favori (alors que visiblement, le Temple et la Croisade divisent pas mal: j'adore la Croisade pour Connery et l'humour qui s'en dégage, malgré une dernière partie plutôt faible. Pour le Temple, un coup j'adore son côté sombre et intense, la fois d'après je trouve ça vraiment too much, et dans les deux cas, le passage du Indy maléfique me fait toujours tiquer. En fait, l'Arche Perdue me semble le plus équilibré, c'est là qu'il y a mes méchants préférés... Mais ce n'est pas mon préféré. Le nouvel opus se situe donc dans cette moyenne.

Certes, il y a des défauts: notamment un coup de mou à l'arrivée en Amérique du Sud, et une absence totale de morts un minimum dégueu (on ne voit rien avec les fourmis rouges et la mort de Spalko fait plus penser à celle de Tom Jedusor dans Harry Potter et la Chambre des Secrets qu'à celle d'un Belloq). Le personnage de Mac aurait mérité un peu plus de place.

Ce serait oublier les morceaux de bravoure comme la poursuite dans la jungle, et les craintes basées sur les fuites, si elles sont basées sur une réalité, ne sont pas vraiment fondées. Mutt est bien le fils d'Indy, mais la scène où c'est annoncé est assez marrante et fait passer la pilule. Oui, il y a des extra-terrestres (plus ou moins) mais je n'ai pas trouvé ça plus ahurissant qu'un chevalier de 700 ans qui n'aurait pas déparé dans Sacré Graal, un prêtre Thug qui arrache des coeurs sans même une petite cuillère, ou des anges qui sortent d'un boîte pour faire fondre des Nazis. Ajoutons à cela qu'Harrison Ford est en très bonne forme, ce qui fait plaisir à voir, que Cate Blanchett a l'air de bien s'amuser, que Shia Labeouf est bien (je ne l'avais pas vu avant) et que les autres acteurs, même si leurs personnages ne sont pas très développés, assurent.

Bref, je ne trouve pas que ce soit le film de trop, loin de là, même si ce n'est pas parfait.

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 21 Mai 2008, 17:48bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  silmaril666
silmaril666
23-05-08
à 23:58

Contente mais perplexe

J'avoue je suis perplexe... d'un côté j'ai beaucoup aimé retrouver Indy dans ses aventures, on ne s'ennuie pas une seconde, ses découvertes font rêver, son humour est extra, un grand moment de nostalgie... autant je me suis demandée pendant une grosse partie du film ce que les scénaristes avaient fumés, s'ils nous prenaient à ce point pour des idiots ou bien si cela était fait exprès pour parodier la saga... parce que sans rentrer dans les détails, du surréaliste on en ingurgite et pas qu'un peu! Franchement c'est peut être l'âge qui veut ça mais je trouve que le coup des extra terrestres est vraiment ridicule, à la limite sans voir la soucoupe et tout le tralala ça serait passé mais là non... j'étais bien plus dedans face au chevalier protégeant le graal et aux rites tribaux d'arrachage de coeur que cette énorme supercherie... sans parler des cascades parfois vraiment de trop (le fils dans les lianes, du grand n'importe quoi, sans oublier le frigo volant)

Difficile de croire une seule seconde à la trame de cette histoire, bien que le fond historique de maccartysme avec sa bonne vieille chasse aux sorcières et la délicieuse Cate Blanchett en ennemie attitrée de Jones rapportent un peu ce côté réaliste et manichéen des autres opus, avec les bons vieux méchants soviétiques et le bon brave dr Jones et son chapeau qui ne le quitte jamais.

Fin bref j'ai passé un agréable moment, je me suis régalée du spectacle, des objets archéologiques, des légendes racontées, des péripéties de la quête, mais j'ai été déçue par la trame de fond... le moins bon de la saga pour moi. J'ai pourtant adoré retrouver cette ambiance mystérieuse, cette passion pour les légende de cités perdues... mais les petits hommes verts, illustrés de cette façon, très peu pour moi, la façon dont cela est présenté manque pour moi du petit coup de maître qui avait fait passé le fantastique dans les autres opus comme une part intégrante à la légende, à cheval entre mythe et réalité. Là on est carrément dans une autre dimension, dommage.

Je répète quand même que j'ai passé un super moment, et que je le reverrais, mais ça ne sera pas mon préféré... la Dernière Croisade gardera donc sa place privilégiée dans mon coeur de futur archéologue ;-)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
24-05-08
à 00:08

Re: Contente mais perplexe

Je suis pas fan du coup des lianes mais les cascades vraiment trop? Par rapport à sauter d'un avion dans un bateau gonflable, dévaler une pente enneigée, tomber d'une falaise et terminer sa course sur une rivière en folie en étant juste un peu secoué?

Quant au surréalisme, non, désolée, les extra-terrestres (qu'on prend pour des Dieux) ça ne l'est pas plus que des reliques sacrées ou des rituels tournant autour d'autres Dieux. Qu'on trouve ça confus je veux bien: ils ouvrent un portail entre deux dimensions puis partent de façon classique en soucoupe, puisque dans les années 50 les Martiens utilisaient encore ce moyen de transport,pour le coup du crâne que OX a pris, ramené, reposé, on ne sait plus pourquoi et tout le monde s'en fout, Indy le premier, d'accord, mais le côté too much des cascades et le surnaturel bidon, c'est pareil dans les autres épisodes.

La seule chose qui a changé, c'est que c'est plus SF que fantastique, mais dans le contexte c'est normal: les premiers se passaient dans les années 30, Hitler parait-il avait un certain gout pour les reliques et avait voulu mettre la main sur certaines... Là, ce sont les années 50, Staline ne s'intéressait pas aux reliques, mais plus à la parapsychologie, la logique est la même, et à l'époque, on illustrait la peur du "peril rouge" par les petits hommes de la Planète Rouge, justement. Du coup le trip transmission de pensée et soucoupe n'a rien de perturbant.


  silmaril666
silmaril666
24-05-08
à 00:20

Re: Contente mais perplexe

Quand je parle de cascades vraiment de trop c'est pas tant par le réalisme mais par la façon dont elles sont intégrées dans l'histoire... notamment les deux que je citais, elles m'ont totalement ressorties de l'histoire tellement ça n'avait rien à foutre là j'ai trouvé... d'ailleurs j'ai toujours pas compris le coup de ce village atomique, tu peux m'expliquer stp j'ai loupé une rame là lol

Pour les extra terrestres, c'est pas forcément l'idée en elle même qui me choque, j'ai même trouvé le principe de les vénérer interessant et tout à fait plausible... jusqu'à l'apparition du portail et de la soucoupe, que ça soit l'imagerie des 50's ou pas j'ai horreur de cette vision des extra terrestres et j'ai trouvé que ça cassait totalement la magie de la légende... pourtant oui l'idée de cette obession pour la parapsychique est super interessante à exploiter, je dis pas le contraire, mais la fin derappe vraiment trop en SF à mon gout, j'avais plus l'impression d'être dans la Guerre des Mondes que dans Indy, ça m'a frustré... et pourtant j'ai trouvé l'idée des extra terrestres archéologues trippante et la disparition de la cité vraiment éblouissante... mais j'aurais préféré que le portail et la soucoupe soient suggérés, ou amenés d'une autre façon... ça manquait de finesse dans la narration pour cette partie j'ai trouvé

Edit: en y repensant la différence qu'il y a ici c'est que l'on montre clairement les Dieux en question, et je n'ai jamais trop aimé les films (ou peintures, oeuvres en général) qui cherchent à représenter les Dieux... ça ôte le mystère, la force du mythe à mes yeux, je préfère rester dans la foi, la croyance par la passion... dans les autres épisodes on voit des choses surnaturelles, mais jamais jusqu'au point de prétendre nous montrer un dieu

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
24-05-08
à 00:31

Re: Contente mais perplexe

Pour le village, c'est tout simplement que dans le coin, à l'époque, ils faisaient des essais nucléaires, et le village est une maquette grandeur nature histoire de voir les dégats que ça provoquerait, j'imagine... Raison pour laquelle le militaire américain au début veut empêcher ceux qu'il prend pour d'autres militaires américains de passer.

Pour le fait de les montrer ou pas, à partir du moment où il était établi que ce n'était pas des dieux, qu'on voit un cra^nes, des représentations, ma foi, pourquoi pas le montrer complètement?


  silmaril666
silmaril666
24-05-08
à 00:49

Re: Contente mais perplexe

Arf moi j'aime pas qu'on les montre, je les trouve toujours ridiculement stéréotypés et pas du tout réalistes, à la limite celui de signs passait parce qu'on le voyait 1min dans la brume et encore... enfin je sais pas ça m'a choqué, je me suis sentie arnaquée, la façon dont tout arrive à la fin faisait vraiment grosse supercherie, je suis totalement sortie du film alors que jusqu'ici j'étais à fond dedans, j'évitais même les obstacles quand ils se poursuivaient dans la jungle, j'étais presque en transe quand ils ont trouvés les "momies", le temple, quand ils ont dressé l'obélisque... et d'un coup... paf... une soucoupe, comme si maman venait de réveler que Papa était le père noel... j'exagère mais je me suis vraiment sentie prise pour une bille... que l'on croit en eux me faisait rêver, eveillait un certain désir de croire, mais qu'on me dise finalement "pas besoin de ta foi, regarde, crois ce que tu vois"... ben je me suis sentie dupée.

Ca doit être la mauvaise période du mois je sais pas, mais ça m'a tout gâché!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
24-05-08
à 17:10

Re: Contente mais perplexe

Pour le fait qu'il soit stéréotypé, c'est vrai, mais là encore, c'est totalement logique: énormément de films de SF ce sont inspirés du pseudo ET de Roswell, qui est précisément celui que les Russes volent au début du film. Donc je trouve préférable qu'ils aient joué sur cet aspect de l'extra-terrestre plutôt que d'inventer un truc différent pour être original et inédit: dans les Indiana Jones, tout est quand même stéréotypé, les personnages, leur façon de s'habiller, etc, parce que ça découle de toute une imagerie preexistente (serial des années 30 pour les trois premiers, SF des années 50 pour celui-ci, et pas seulement au niveau des ET, mais le choix des fourmis rouges comme insectes ce coup-ci n'est certainement pas un hasard).

Enfin, je comprend qu'on puisse ne rien vouloir voir, mais de là à se sentir arnaquer alors que pendant tout le film tout montre qu'il s'agit d'extra-terrestres, je trouve ça un peu bizarre, on ne peut pas dire qu'ils aient menti sur la marchandise. On aurait vu ET sortir de l'Arche à la fin du premier j'aurais compris, mais là, non (d'ailleurs il y a des espèces d'Anges qui sortent de l'Arche, donc même si ce n'est pas Dieu le père en personne on ne peut pas dire qu'on ne nous montrait rien, ce n'est pas comme si les méchants avaient été foudroyés directement).


  silmaril666
silmaril666
24-05-08
à 20:59

Re: Contente mais perplexe

Ben je sais pas, moi j'ai trouvé que la fin décridibilisait tout, ça faisait vraiment trop étalage d'effets spéciaux... jusqu'ici ça restait réaliste, mystérieux, et d'un coup, ya eu la goutte d'eau qui fait déborder le vase, qui a fait que même si j'avais envie de croire à leurs légendes et leurs mythes fantastiques, j'y croiyait plus... c'est sans doute parce que je ne m'attendais pas à voir de la SF, je ne vais franchement pas voir Indiana Jones pour voir de la SF, mais de l'aventure avec du fantastique, avec les clichés que ça implique, mais avec un minimum les pieds sur terre, pas un truc à fond dans le new age à la mode depuis X Files... sur les autres j'y croyait à moitié mais ça passait, tout comme je crois qu'à moitié à la malédiction de Toutankhamon...

Certes c'était un pari osé de plonger droit dans la SF pour changer, et ça reste logique avec l'imagerie années 1950, mais moi je n'y ai pas cru une seule seconde, et pourtant j'étais bien partie dedans les 3/4 du film, et j'avais été bon public sur les autres (quoi que l'arrachage de coeur du temple m'avait laissé perplexe
aussi, mais pas à ce point).

J'ai tout de même bien aimé le film, mais l'apparition de la soucoupe m'a fait pousser un gros "pff" et exploser de rire à mon insu, alors que pourtant la scène de destruction m'a ensuite fasciné... mais c'était trop tard... j'étais sortie du film et je n'ai pas pu apprécier la fin (de toute façon les happy end avec mariage ça m'a jamais tripé, mais ça passe encore, on sait bien qu'Indy ramène toujours la fille à la fin lol).

Je cherche pas à critiquer le film, je raconte juste comment j'ai réagit sur le coup au cinéma... avec tes arguments ça me fait reconsidérer un peu les choses, faudrait que je le revois, je pense que ça passerais mieux une fois la surprise passée... mais sur le coup la surprise m'a vraiment déroutée, cela dès qu'ils parlent des extra terrestres, ça m'a étonné d'un Indy, mais j'ai digéré petit à petit, jusqu'à l'overdose... je sais pas pourquoi, mais je ne m'y attendais tellement pas que ça m'a déçu... pourtant ça reste un film très sympa

  Jika
Jika
26-05-08
à 05:42

Re: Contente mais perplexe

Pour couper la poire en deux, j’ai trouvé qu’il n’y avait que l’alien lui-même qui coinçait. La soucoupe passait encore, c’est pas la première fois qu’on voit une « technologie d’un autre monde » passer dans un film, et ça fait plus marrer qu’autre chose. Mais montrer vraiment un martien, c’était vraiment en faire trop, ça tombait dans le ridicule (même si c’était du pur Spielberg ^^).

Sinon, la seule chose qui m’a dérangée (la fin deux ex machina, passe encore), c’était le nombre de scènes d’actions. En cherchant bien, on trouve peut-être deux ou trois scènes sans cascades… On aurait dit qu’ils voulaient juste s’amuser a balancer autant d’action que possible, alors au bout d’un moment, je trouve qu’on fatigue un peu. Le film se serait porté tout aussi bien si, par exemple, ils avaient retiré la scène de la bombe nucléaire, qui n’ajoutait vraiment rien (si ce n’est une belle image).

  silmaril666
silmaril666
26-05-08
à 12:41

Re: Contente mais perplexe

Je suis d'accord avec toi... j'ai eu cette même impression... même si la scène de la bombe est là sans doute pour rappeler le contexte de guerre froide entre USA et URSS du film... Pour le martien, ben oui encore d'accord, ça fait un peu trop... la soucoupe oui c'est pas la première fois mais moi un truc qui me fait marrer à un tel moment du film ça me gache tout.

Par contre je sais plus si je l'avais dis j'ai trouvé Cate Blanchet extra dans le rôle de la méchante, elle à l'air de vraiment bien s'amuser, et elle joue toujours super bien, on comprend sans problème ses motivations, elle est très convaincante (si on oublie le doublage avec l'accent caricatural, mais ça c'est propre aux Indy comme aux 007)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
26-05-08
à 12:47

Re: Contente mais perplexe

A propos de la bombe, vous aviez remarqué que le champignon atomique prenait la forme d'un crâne (et que la pose de Jones devant est à peu près la même que lors du départ de la soucoupe)? Bon, je ne pense pas que ça sauve ou justifie la scène si on ne l'a pas aimée, mais c'est marrant.

Pour l'accent de Cate, je l'ai vu en vost, donc ça ne m'a pas dérangé, même si c'était très prononcé, ceci dit, je crains le pire pour la vf. Par contre, j'avais toujours vu L'Arche en vf, donc l'accent français de Belloq passait à la trappe. En voyant récemment des bouts du film en vo, je l'ai trouvé un peu bizarre.


  silmaril666
silmaril666
26-05-08
à 14:32

Re: Contente mais perplexe

Ah tiens je les ai jamais vu en vo, faudrais que je regarde ça, ça peut être interessant au niveau des accents

  Jika
Jika
26-05-08
à 16:57

Re: Contente mais perplexe

Heu, bah moi je l'ai vu en VO, et franchement, j'ai pas aimé la prestation de Cate Blanchett... Son accent, justement, faisait vraiment fabriqué, d'autant plus qu'elle n'arrivait pas à le garder tout du long ("I know" autrement qu'a la British, c'était au-dessus de ses forces ^^). Tout le personnage faisait vraiment caricatural, avec les yeux équarquillés et les répliques convenues. Mais bon, c'était pas forcément que le problème de l'actrice, j'ai juste trouvé que le style ne lui allait pas.