Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Kingsman: le Cercle d'Or (2)
Mardi 17/10 15:42 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe
Au revoir là-haut (2)
Mercredi 27/09 15:07 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
PotC 4: parlons du casting

Non, je ne parlerai pas en détail de la distribution du prochain Pirates des Caraïbes. Pas d'opinion sur la présence de Penelope Cruz au générique, je ne doute pas que Ian McShane fera un excellent Barbe Noire, mais pour l'heure, je m'en fous. Il y a nettement plus important.

Malgré tous ses défauts (le principal étant la sous-exploitation de Norrington, et je suis totalement objective), je fais partie des gens qui ont aimé Pirates des Caraïbes: Jusqu'au bout du monde (ceci dit, je ne peux me résoudre à le revoir).

Toujours est-il que j'ai bien du mal à m'intéresser au prochain opus, le fait que Jack Davenport ne rempile pas en étant la véritable raison. Ils peuvent pourtant ressuciter son personnage. Ce n'est pas incohérent avec l'univers. Hélas, seuls les pirates ont droit à une seconde vie et une seconde chance, visiblement. C'est le moment de citer Georges Abitbol, l'homme le plus classe du monde:

Bref, sans mon personnage préféré, le cœur n'y était plus vraiment, même si j'ai lu le livre de Tim Powers sur lequel le film se base librement. Mais dans l'ensemble, je m'apprêtais à aller en salle (oui, je le verrais probablement dès sa sortie, malgré tout) vierge de tous détails et spoilers, contrairement à PotC2 et 3, avec un espoir de renouer avec la bonne surprise du premier volet (mais pas celui d'avoir le coup de foudre pour un acteur 30 secondes après le début du film, ça n'arrive qu'une fois).

J'avais tout de même appris que Greg Ellis, alias le lieutenant Groves, serait à nouveau de la partie. Ça faisait plaisir à entendre, mais pas de quoi délirer. J'aime bien Groves, mais moins que Norrington et Gillette, et il était déjà revenu dans PotC 3, donc il faut s'attendre à une nouvelle scène faisant écho aux précédentes où il s'extasie sur les capacités de Jack (d'un autre côté, il avait bien plus de temps à l'écran dans le troisième film que dans le premier: continuera-t-il de prendre de l'importance, même si le spectateur lambda ignore toujours jusqu'à son nom?).

Alors la grande nouvelle? Damian O'Hare alias le lieutenant Gillette est aussi de retour. Ce qui signifie qu'il n'est pas mort dans le naufrage du Dauntless. Et avec un peu de chance, c'est le retour de la Royal Navy qui avait été supplantée par la Compagnie des Indes Orientales. Et ça, c'est capital, ma bonne dame.

Mon intérêt est donc remonté d'un sacré cran, je peux vous le dire. Mais la nouvelle laisse quand même un goût amer, parce qu'à moins d'une surprise savamment entretenue, l'équipe ne sera pas complète et il manque le meilleur. Et maintenant il faut faire avec l'inquiétude concernant la sauce à laquelle Gillette et Groves vont être mangés. On peut déjà prévoir un naufrage, et une moumoutte en bataille:

Oui, il y a aussi Barbossa dans un uniforme qui reste à identifier et appuyé sur une béquille, Long John Silver style. Mais je n'ai même pas envie de spéculer là-dessus.

Nous cèderons donc le mot de la fin à George Abitbol, l'homme le plus classe du monde:

 (et merci à Joyful Molly pour avoir annoncé ça).

 

 

potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 13 Août 2010, 02:16bouillonnant dans le chaudron "Pirates des Caraïbes".


Ingrédients :

  Joyful Molly
13-08-10
à 13:21

Gillette

Comme toi, je suis heureux du retour de Gillette, mais Norrington va me manquer beaucoup. Mais peut-être il ya encore une surprise? ;-) Au moins, j'ai maintenant une raison de voir ce film! At Wits End a été terrible. Heh - Barbossa et "Barberousse" dans le même film! ;-)

La chose la plus importante pour moi: la marine est de retour. Plus d'uniformes IKEA! Yay!

(Je m'excuse par mesure de précaution pour mon français ...)

Molly

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
13-08-10
à 14:41

Re: Gillette

Ton français est très bon (meilleur que mon anglais, de toute façon!).

Je crois que je vais être la seule personne dans la salle de cinéma où j'irais à attendre avec impatience Damian O'Hare plutôt que Johnny Depp ou Penelope Cruz :-)

On peut toujours croiser les doigts pour Norrington, même si je n'y crois guère!


  fizzy
fizzy
26-08-10
à 00:09

Depuus le temps que je lis ton blog, je sais que tu aimes beaucoup le personnage de Norrington, docn je comprends un peu ta déception, mais très honnêtement, je ne crois pas qu'on pouvait s'attendre à un retour. Ils ne peuvent quand même pas ressusciter tous les morts à chaque fois, plus personne n'y croirait. Je ne sais pas ce que donnera ce dernier volet, ayant un peu perdu le fil depuis le temps, mais j'imagine qu'ils repartent sur des bases renouvelées. Les autres protagonistes comme Will et Elizabeth ont terminé leur histoire. Sans vouloir t'offenser, Norrington, même s'il était très bien joué, était tout de même seulement un rôle secondaire et la raison d'être de son personnage était son amour pour Elizabeth, or celle-ci n'est plus là. Si on regarde les choses d'une façon pratique, du point de vue du scénario, sa présence n'est donc plus justifiée.
Ou bien est-ce moi qui n'ai rien compris et ton post est juste une petite pirouette d'auto-dérision ? Je suis un peu désarçonnée là...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
26-08-10
à 11:07

Re:

Ce qu'il y a, c'est que même si j'adore le mélange marine à voile/piraterie et fantasy, pour le moment, j'ai énormément de mal à m'intéresser à ce film, je n'y peux rien. Mais je ne m'intéressais pas au premier avant sa sortie non plus et pourtant j'adorais Johnny Depp.

Je sais bien qu'on ne peut pas ramener tous les morts, et qu'en plus Norrington a a priori bouclé son parcours (en 5 minutes de présence à l'écran), comme Will et Elizabeth (il ne peut pas encore vouloir réintégrer sa place dans la Navy, surtout que là, je doute qu'ils acceptent quelqu'un revenu d'entre les morts aussi facilement que les pirates, et du côté de son intrigue avec Elizabeth, c'est rêglé, et il a eu sa rédemption...)

Seulement, il y a un truc qui m'énerve dans PotC3 c'est que si tu n'es pas un pirate, tu meurs et c'est définitif, que tu sois gentil ou méchant. D'accord, on voulait qu'Elizabeth se retrouve seule à la fin, donc on tue Swann et Norrie un peu pour ça. Mais à part Sao Feng (et c'est le seul pirate qui envisageait une alliance sérieuse avec la Compagnie des Indes) pas un mort du côté pirate, à part des figurants. Pendant la bataille finale, on a l'impression que Cotton (le muet) allait se prendre un bout de mat sur le crâne, mais fausse alerte. Et Murtogg et Mullroy s'en sortent en se faisant pirates! En fait il n'y a que Groves qui s'en sort en quittant l'Endeavour à temps, ce dont on est sûr que par sa présence dans PotC4, mais c'est mince et la plupart des spectateurs s'en moquent, d'ailleurs.

Le premier film arrivait à un équilibre, il y avait des gentils pirates, des méchants pirates, et des gentils officiers de la navy qui pouvaient quand même faire des ennuis aux gentils comme aux méchants pirates.

Donc non, Norrington n'est pas indispensable, mais au final, c'est le seul personnage qui m'intéresse, parce qu'au cours des trois films, aussi secondaire soit-il, il a eu droit à une évolution intéressante.

Le personnage de Jack n'évolue pas, c'est un parti-pris assumé. On change sa situation, mais le personage est toujours le même. Du coup, il m'intéresse moins qu'avant et je ne vois pas ce que Depp, aussi talentueux soit-il, pourrait faire de neuf. J'aime bien Barbossa sans plus et Gibbs aussi mais c'est du personnage secondaire qui contrairement à Norrington n'offre pas de surprise, il rempli toujours la même fonction.

Je ne sais pas encore que penser des nouveaux venus, même si j'aime beaucoup McShane grâce à Deadwood, mais ce n'est pas pour eux que j'irais voir le film.

Du coup, la présence de Gillette est vraiment la seule chose qui a attisé mon intérêt, car même si son rôle sera secondaire et sans doute le même que dans PotC1, au moins c'est à la fois familier et nouveau parce qu'on ne la pas revus depuis la fin du premier film, et on ne sait pas qui il aidera, ni à qui il causera des ennuis.

Donc bon, j'espère que le film me fera le même effet que le premier et ravivera mon intérêt pour la franchise, mais pour l'instant, la seule chose qui le maintient, c'est mon intérêt pour les personnages de la Royal Navy, ce qui, pour un film intitulé Pirates des Caraïbes, est un peu gênant.


  Mëlindel
05-09-10
à 21:55

Re:

Bonjour!

Moi aussi, c'est l'annonce des retours de Groves et de Gillette (donc de la Navy) qui m'a redonné un minimum d'intérêt pour ce film (même si je serais sans doute allée le voir de toute façon par curiosité).

J'ai littéralement adoré le premier film, mais le troisième m'a laissé une drôle d'impression (j'ai plus ou moins aimé, mais n'arrive pas à le revoir). De plus, Norrington était mon personnage préféré. Alors le fait de savoir qu'il ne sera plus là ne me motive pas autrement pour ce film... et Gillette et Groves ne le remplaceront malheureusement pas...

Enfin bref, je me console de la sous-exploitation de ce personnage avec tes fanfics! (au fait, pourquoi pas une suite à L'héritage d'Eole... juste pour le plaisir de voir James et Elizabeth ensemble ...)

Mëlindel

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
05-09-10
à 22:20

Re:

Dommage qu'on ne soit pas suffisamment nombreux pour que les producteurs envisagent un spin-off, Royal Navy of the Caribbean.

Concernant L'Héritage d'Éole, l'idée d'écrire une suite m'a effleurée, histoire de voir vraiment évoluer Norrington et Elizabeth en tant que couple, mais ça risque d'attendre. À partir d'octobre, j'aurais beaucoup moins de temps à moi, et j'essaie d'écrire une fiction originale (ce ne sera que la 200e fois que je m'y met).


  Mëlindel
06-09-10
à 20:49

Re:

Oh, je suis sûre qu'il y a plein de gens de notre avis! Il faudrait lancer une pétition! Enfin on peut toujours rêver...

Pour la suite de la fic... j'attendrai avec impatience... (si tu as l'intention de l'écrire bien sûr)

A bientôt

Mëlindel