Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
On Stranger Tides

John Chandagnac se rend aux Caraïbes pour retrouver l'oncle qui l'a privé de son héritage, quand son navire est attaqué par des pirates. Il se trouve alors plongé dans une série d'aventures, où il croisera la route du célèbre Barbe Noire et découvrira la Fontaine de Jouvence.

On Stranger Tides de Tim Powers a été écrit en 1988 mais a récemment à nouveau attiré l'attention puisque le quatrième volet de Pirates des Caraïbes (qui s'intitulera platement chez nous La Fontaine de Jouvence) sera basé dessus. L'adaptation sera forcément très libre puisque la plupart des personnages seront différents et il devait plus s'agir au départ d'acquérir les droits du livre pour éviter des accusations de plagiat, mais qu'importe, il sera intéressant de voir quels éléments auront été conservés. Parlons plutôt du bouquin.

Le mélange d'aventures et de magie vaudoue fonctionne particulièrement bien, et Powers joue habilement de la réalité pour plier les événements en fonction de son intrigue, en revisitant notamment l'histoire de Stede Bonnett, respectable major à la retraite qui s'est fait pirate et allié puis ennemi de Barbe Noire.

Le livre est truffé de rebondissements, d'attaques de navires ou d'affrontements entre sorciers, et le passage où les personnages se rendent à la Fontaine de Jouvence fait agréablement frissonner. Il est regrettable que finalement, le personnage de Barbe Noire soit moins charismatique et effrayant quand il apparait que quand les autres en parlent. Le capitaine Davies laisse une impression plus marquante de vieux pirate sans scrupules mais pas antipathique, et Benjamin Hurwood et Leo Friend sont beaucoup plus inquiétants. Quant à Elizabeth Hurwood, elle se révèle un peu trop potiche (hormis à deux reprises) pour emporter l'adhésion.

Mais pour les adeptes d'histoires de pirates arrangées à la sauce fantasy, il y a de quoi y trouver largement son compte.

potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 3 Août 2010, 17:02bouillonnant dans le chaudron "À l'abordage !".