Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
PopCo
Alice Butler est une spécialiste des codes secrets et met son talent au service de PopCo, un gros fabricant de jouets pour qui elle élabore des kit de détectives et d'espions en herbe. Lors d'un séminaire dans le Dartmoor, elle découvre un message secret à son intention. Qui en est l'auteur? Est-ce en rapport avec son travail ou la disparition de son père quand elle était enfant?

Il y a quelques années, j'avais lu The End of Mr Y de Scarlett Thomas, qui m'a laissé un bon souvenir. C'est donc avec plaisir que j'ai abordé ce PopCo à la couverture toute aussi attirante. Le début est intrigant, on est partagé entre le mystère tournant autour du message et du passé d'Alice et la description d'un séminaire d'entreprise, entre activités sensées stimuler la créativité et les conférences cyniques. Malheureusement, le tout ne tient pas ses promesses. Les mystères une fois dévoilés ne sont pas percutants, et la critique de la grosse entreprise et de ses manipulations pour créer un besoin et vendre un produit est finalement trop convenue et lourdement assenée pour convaincre (quand bien même des choses vraies sont pointées du doigt) et la solution proposée peut-être trop utopique pour qu'on y croit, et là aussi manquant de finesse (c'est trop cool d'être vegan on devrait tous faire comme ça même si on ne force personne). Quant à l'héroïne, elle m'a paru un peu trop dans le même moule que celle de The End of Mr Y pour que j'accroche pleinement.

Dommage donc de voir le roman partir dans cette direction après un premier tiers aussi agréable.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 20 Août 2014, 14:32bouillonnant dans le chaudron "Littérature".