Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Crossbones saison 1
Tom Lowe est chargé par la gouverneur de la Jamaïque, William Jagger, de retrouver Barbe-Noire, sensé être mort mais qui règne en fait sur une petite île, et qui ambitionne de mettre la main sur une boussole très particulière.

Elle est facile, elle a certainement été faite bien des fois, mais il faut bien le dire, cette série est un naufrage. Pas vraiment surprenant au vu des bandes-annonces, de la chaîne, NBC, qui n'est pas en grande forme et qui avait déjà diffusé un Dracula pathétique il y a quelques mois, mais assez triste à voir. D'une part parce qu'il n'y a pas vraiment d'histoires de pirates à l'écran (la franchise Pirates des Caraïbes n'est pas au meilleur de sa forme et il y a au moins Black sails sur Starz, mais justement, il n'y a que Black Sail), d'autre part parce que cela fait un peu de peine pour certains noms associés à cette série. À commencer par Neil Cross, le créateur, qui est tout de même responsable de Luther et de deux très jolis épisodes de Doctor Who. Je ne sais pas ce qui s'est passé, s'il n'était pas inspiré ou s'il s'est laissé dépossédé par NBC, mais j'espère qu'il reviendra vite en Grande-Bretagne avec d'autres projets tenant mieux la route. Il y a également Richard Coyle et Claire Foy qui formaient un couple plein d'étincelles dans Timbré! qui se sont égarés là. Quant à John Malkovitch, tout ce que l'on peut dire c'est qu'il a rendu à Hugh Laurie un fier service en le remplaçant dans le rôle du célèbre pirate.

C'est bien simple, rien ne semble fonctionner. Déjà, pourquoi Barbe-Noire? Oui, le personnage est célèbre mais pas de là à attirer le spectateur lambda de façon plus significative qu'un pirate entièrement fictif, et à peu près rien du véritable Barbe-Noire n'est conservé. Ensuite, les costumes fleurent bon la misère. Passe que les pirates soit dépenaillés, mais le gouverneur n'a même pas une paire de bas? Les troupes, même envoyées dans un bled paumé, feraient également meilleure figure. On multiplie les sous-intrigues au cours des neuf épisodes, sans qu'aucune n'arrive à vraiment passionner, les personnages ne favorisant pas l'empathie? Les visions de Barbe-Noire? La boussole tenant lieue de MacGuffin? Les états d'âme des membres de l'équipage, le trio mari-femme-amant dans lequel se retrouve Tom Lowe? L'acolyte semi-débile de celui-ci, dont la niaiserie semble juste là pour qu'on explique tout au spectateur?

Non, rien de rien, et les acteurs n'ont pas l'air très impliqués, ce qui se comprend. Certes, ici un dialogue peut faire mouche, là une idée intéressante peut apparaître (le mari infirme, la maîtresse de Barbe-Noire agoraphobe) mais c'est trop peu, mal exploité. Les derniers épisodes ont au moins le mérite de boucler l'histoire alors que le rythme s'emballe, et malgré une fin ouverte, il n'y a pas de réel cliffhanger appelant une saison 2; Ce qui tombe bien elle n'arrivera pas.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 20 Août 2014, 11:57bouillonnant dans le chaudron "À l'abordage !".