Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Pierre qui roule
--> John Dortmunder 1
À peine sorti de prison, John Dortmunder est contacté par un vieux complice, Kelp, qui lui propose un coup juteux: récupérer pour le compte d'un petit État africain une émeraude temporairement exposée dans un musée de New York. Avec l'aide d'hommes triés sur le volet, l'opération est rondement menée mais une petite erreur d'étage va tout compliquer.

Au cours de sa prolifique carrière, Donald Westlake s'est distingué par la bonne dose d'humour qu'il introduisait dans ses polars. Tout du moins quand il utilisait ce nom-là, le pseudonyme de Richard Stark lui servant à signer des histoires plus sombres et violentes. Bref, parmi ses romans axés sur la rigolade, on compte la série mettant en scène John Archibald Dortmunder dont Pierre qui roule est le premier tome. On y découvre donc John Dortmunder, cambrioleur plein de ressources mais également poissard, en charge d'un casse audacieux.

Intrigue de casse classique? Pas tout à fait. Intrigue de casses pour être plus exacte, tout d'abord, car le principe apparait vite: malgré un plan bien établi et des complices tous compétents dans leur domaine, pour une raison ou une autre, l'émeraude continue d'être hors de portée et le pauvre Dortmunder se retrouve à élaborer à chaque fois une nouvelle stratégie pour s'infiltrer dans des lieux divers et variés de manière de plus en plus délirante.

La conclusion peut alors paraître un brin trop expédiée et sage pour être totalement satisfaisante. Néanmoins, entre l'enchaînement des péripéties et les dialogues qui font régulièrement sourire, cette première aventure de Dortmunder est parfaitement enlevée et divertissante.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 25 Juillet 2020, 16:21bouillonnant dans le chaudron "Littérature".