Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Phénomènes

Par un beau matin, hécatombe à Central Park: des braves gens se suicident sans explication. Le phénomène s'étend conduisant la population à fuir New York, avec dans ses rangs Elliott Moore, sa femme, un collègue et la fille de celui-ci.

M. Night Shyamalan, voilà un réalisateur qui avait commencé très fort avec Sixième Sens, très bien accueilli par le public et la critique. On parlait même du nouvel Hitchcock, à l'époque. Ses derniers films ont par contre laissé pas mal de monde dubitatifs, pour ne pas dire plus. Que dire de son nouvel opus? Je ne pense pas qu'il réconciliera le réalisateur et ses détracteurs, mais sans être un chef-d'oeuvre, j'ai trouvé que c'était plutôt pas mal (avec son lot de défauts).

Pour commencer par les défauts, on a droit à des dialogues pas terribles, souvent plats ou naïfs, et les acteurs, sans être mauvais, ne sont pas non plus éblouissants (mais ça m'a fait plaisir de voir Alan Ruck deux minutes, bien loin de son personnage de Stuart dans Spin City). La nature du phénomène est vite prévisible, ce qui n'est pas bien grave (ce n'est pas un film à twist final, ce coup-ci) mais le fait que les personnes contaminées soient un danger uniquement pour eux-mêmes en général réduit fortement la crainte qu'on a pour les personnages principaux. Ceci dit, le réalisateur parvient à instaurer une certaine tension par moment, bizarrement quand le fameux phénomène est le moins en cause (la scène chez la vieille), on ne s'ennuie pas (le film ne dure d'ailleurs qu'une heure trente) et certaines images restent en mémoire. Certainement pas une réussite, mais pas non plus de quoi hurler à l'arnaque ou au réalisateur en pleine déroute.

Sinon, merci, merci, pour la scène se déroulant à Paris sans qu'on nous serve un plan de la Tour Eiffel pour qu'on pige bien où ça se passe. Ça change et ça repose.

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 12 Juin 2008, 18:06bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  silmaril666
silmaril666
14-06-08
à 20:23

Assez d'accord

Perso j'ai toujours bien aimé les films de Shyamalan, même si j'avais trouvé "la jeune fille de l'eau" très en dessous des autres, mais j'ai toujours une facheuse tendance à me cacher les yeux et à sursauter devant ses films, à sourire devant les petites idioties des personnages, à m'amuser à chercher le réal dans chaque plan (dur dur de le trouver dans celui ci d'ailleurs si on a le malheur de le voir en vf)... bref j'aime bien Shyamalan, donc j'ai passé un chouette moment devant ce film, même si comme tu le dis les dialogues volent pas haut et la cause des phénomènes est révélée très vite.

Le seul truc que je reprocherais c'est que comme dans Signs par exemple la conclusion fait très "leçon de morale", même si c'est vrai qu'elle n'est pas volée et quelque part ça pourrait être plausible... seulement la façon dont tout s'arrête m'a laissée dubitative... en si bon chemin, pourquoi arrêter de tels phénomènes!!!

Pour ce qui est de la tension j'ai trouvé ce film assez difficile à regarder, un peu comme dans "signs" ou je sursautais pour un rien, cette ambiance suicide et la mise en image parfois ouverte de la mort m'a assez touchée et dégoutée... enfin bon c'est pas forcément un mauvais point, mais il ne faut pas être trop sensibles en voyant ce film, ma maman en sortirait traumatisée! lol

Pour résumer j'ai bien aimé ce film, même si je le mets en bas de ma "liste" de mes Shyamalan préférés (tous quoi lol)

  Jika
Jika
21-06-08
à 11:41

Re: Assez d'accord

Ca y est, je l'ai vu \o/ J'ai bien aimé moi aussi, je trouve que la critique a trop exagéré quand elle criait au deuxième bide de Shyamalan (je sais pas pour La jeune fille de l'eau, mais celui-là est sympa...). On perd un peu l'ambiance "mystique" qu'on voit d'habitude chez le réalisateur, mais c'est pas grave, l'idée est marrante quand même ^^
Par contre, j'ai trouvé que les acteurs étaient franchement mauvais, à part peut-être le copain. Entre le héros qui avait l'air de lire ses répliques, la fille qui ne jouait qu'avec ses sourcils, et la petite qui n'était là que pour faire joli, ils m'ont gaché une bonne partie du film... Pour moi, les moments réussis étaient ceux ou on ne voyait pas les personnages ^^

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
21-06-08
à 15:21

Re: Assez d'accord

C'est vrai que niveau jeu d'acteurs, on a vu mieux. Encore que Walhberg ne s'en tirait pas trop mal au vu de ses répliques et des gros plans incessants sur son visage. Pour la gamine, elle ne jouait pas mal, mais bon, c'était le rôle type de la fille qui est là juste pour qu'il y ait une "reconstruction de la cellule familiale malgré la crise", on dirait. Par contre, oui, la copine du héros, à par écarquiller les yeux... Limite amorphe.

  Silver
17-07-08
à 14:18

Avec trois plombes en retard mais...

Ca faisait un moment que je voulais répondre à ton article, mais j'ai franchement l'art de tout remettre au lendemain. -_-
En tout cas je suis pas vraiment d'accord... J'ai l'impression que le film a été (trop) vu comme un film catastrophe à la sauce "Jour d'après" ou "Guerre des Mondes", alors qu'au final, c'est un film vraiment à part. Déjà les acteurs... on est loin de l'hystérie pleine d'amour et d'instinct de survie d'un Jake Gyllenhaal échappant à un raz de marée ou d'un Tom Cruise protégeant sa famille d'une invasion d'aliens. Les acteurs jouent sobrement et c'est totalement en accord avec leurs personnages et l'ambiance à part du film. Zooey Deschanel est excellente en névrosée paranoïaque et Mark Wahlberg - bien loin de son rôle dans la Planète des Singes - est attachant avec son côté "niaiseux" à défaut d'un meilleur terme. La fillette est utile dans le sens où elle est "normale". Seulement une petite fille sans histoire qui s'est retrouvée dans la mêlée. Pas besoin non plus d'en faire un personnage ultra compliqué comme la fillette de la Guerre des Mondes déchirée entre son père et sa mère. Là elle apporte un climat horrifiant quand on voit son père se couper les veines ou sa mère qui ne répond plus au téléphone, à elle seule, elle arrive à apporter de la noirceur au film. Enfin je ne sais pas... comme d'habitude avec Shyamalan, on aime ou on aime pas. En tout cas je me suis jamais autant plongé dans un film, cette année.