Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Pays Rouge
Farouche Sud a refait sa vie dans une ferme du Pays Proche, jusqu'à ce qu'une bande de hors-la-loi brûle sa maison et enlève son frère et sa sœur. Accompagnée de Placide, un vieux Nordique, elle se lance à leur poursuite, rejoignant une caravane en route vers le Pays Lointain, attractif depuis que de l'or a été découvert sur les hauteurs.

Troisième one-shot situé dans l'univers de La Première Loi, nouvelle ambiance. Après l'histoire de vengeance et le récit de guerre, Joe Abercrombie nous plonge dans une ambiance de western. Alors qu'à la base on était plutôt dans de la fantasy médiévale/Renaissance, on se dirige de plus en plus vers l'ère industrielle, ce qui n'est pas sans rappeler l'évolution du Disque-Monde de Terry Pratchett.

Tous les ingrédients sont là: la ruée vers l'or, la petite ville minière avec ses luttes pour le pouvoir, les tribus locales, les pionniers, les hors-la-loi et les gens espérant refaire leur vie, entre Deadwood et La Prisonnière du désert.

C'est peut-être la raison pour laquelle, malgré sa qualité, Pays Rouge n'est pas aussi marquant que ses prédécesseurs. Dans le genre, c'est trop classique. On retrouve évidemment les points forts de l'auteur, des personnages à la langue bien pendue, aux failles bien présentes, beaucoup de violence mais toujours quelque espoir chez certains qui permet de ne pas totalement succomber au cynisme.

On recroise avec plaisir des personnages bien connus et les nouveaux ne manquent pas de caractère. Alors que certains paraissent superflus, ils trouvent tous, d'une façon ou d'une autre, une utilité. Néanmoins, cela manque de ces retournements de situation auxquels Abercrombie nous a habitué, sa façon denous faire voir peu à peu une situation sous un autre angle, et à ce niveau, Servir Froid reste encore son roman le plus réussi.

Pays Rouge n'en demeure pas moins un récit prenant et bien mené bien qu'un peu trop sage venant de cet auteur.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 28 Septembre 2017, 10:01bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".