Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Kingsman: le Cercle d'Or (2)
Mardi 17/10 15:42 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Pavillon Noir

Laurent Van Horn (Paul Henreid), honnête capitaine marchand hollandais, se fait voler sa cargaison par le Gouverneur de Carthagène, qui condamne les membres de l'équipage à l'esclavage, et le brave marin à mort. Van Horn ne tarde pas à s'évader avec quelques compagnons et réapparait bientôt sur le devant de la scène sous le surnom du Barracuda, le terrible pirate. Qui ne tarde pas à capturer la comtesse Francesca (Maureen O'Hara), promise au gouverneur.

Bienvenue à bord de ce film de pirates réalisé en 1945 par Frank Borzage. Les pirates sont hauts en couleur, les filles ne se laissent pas marcher sur les pieds, les traitres se reniflent à une lieue à la ronde et les gouverneurs sont paresseux et ventripotents (et pas très fufutes? Celui-ci semble assez limité tout en étant un arnaqueur de première classe).

Que du classique, donc, dans le bon sens du terme. Sans que le film atteigne le rang de Classique pour autant, sans doute à cause de son interprète principal, Paul Henreid, qui restera sans doute dans les mémoires comme le mari d'Ingrid Bergman de Casablanca, mais sans plus. Non que Henreid soit un acteur mauvais. Tout simplement, on peut se demander s'il était fait pour ce genre de rôle de pirate malgré lui. Il n'est pas romantique et insolent comme le Blood d'Errol Flynn, pas plus qu'un voyou bondissant comme le Vallo de Burt Lancaster ou une crapule cradingue et hilarante comme le Sparrow de Johnny Depp. Trop propre, trop sage, trop en retenu, on est dans le contrepied total du capitaine de vaisseau pirate qu'on pourrait attendre. On peut donc être déçu par ce manque de relief et de pep's du personnage, ou prendre ça pour un parti-pris et y voir une originalité bienvenue. Malheureusement, cela ne fera pas entrer Van Horn au panthéon des pirates de cinéma.

potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 23 Septembre 2006, 17:55bouillonnant dans le chaudron "À l'abordage !".