Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Pas d'uniformes dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Euh...

Les clichés ont la vie dure. Qui se souvient des premières photos du Prisonnier d'Azkaban? Harry, Ron et Hermione, dans Poudlard, habillés en moldus. Avec un changement de réalisateur, voilà qui faisait frémir les fans (dont moi) sur l'orientation que prenait les films. Où étaient passés les uniformes d'élèves sorciers si british? Mais de nouvelles photos, puis enfin le film lui-même, montraient que ces inquiétudes n'étaient pas fondées: comme dans les premiers films, les élèves étaient en uniforme en cours, en moldus en dehors (sauf Malefoy, qui, bien qu'en civil, n'est pas en moldu!)

Pourtant, il s'en trouve encore pour pleurnicher que Cuaron a dénaturé l'univers de Rowling (avec sa bénédiction, c'est elle qui a demandé à ce qu'Harry et Hermione aient l'air plus modernes. Faut pas se faire plus royaliste que le roi!). Pour palier au manque de validité de l'argument, on en avance un autre, tout aussi fallacieux: oui, mais il y a beaucoup moins de cours, on a même plus l'impression que c'est une école. ???? Si le passage du stress des examens est passé à la trappe (ce serait redondant avec le 5, et ce n'est pas le principal), le Prisonnier d'Azkaban ne présente pas moins de scènes de cours. Allez, la preuve en images!

Première année:

Cours de métamorphose

Cours de Potions

Cours de vol

Cours de Sortilèges.

Les pulls à cols roulés et les pantalons en velour cotelé, c'est magique!

Et la chemise de trappeur, encore plus!

On a donc 4 cours, et les vêtements en dehors sont moldus de chez moldus

Deuxième année:

Cours de botanique

Cours de défense contre les Forces du Mal

Cours de métamorphose

Retour à la veste de trappeur, la tenue type de l'élève de Poudlard, on dirait.

Total? 3 cours, et en dehors...

Troisième année (et pour reprendre le titre d'un précédent article où j'avais déjà abordé le sujet: Cuaron, le traitre?

Cours de divination. Mais que porte Seamus, si ce n'est... Mais oui! Un uniforme!

Cours de soins aux créatures magiques

Cours de défense contre les Forces du Mal

Encore un cours de défense!

 

Et retour en divination!

En moldus, mais: Harry et Hermione sont habillés comme des ados de leur époque. Ron a troqué sa chemise de trappeur contre un pull tricoté main, qui ne porte aucune marque, si ce n'est celle de Molly Weasley.

Un aperçu de la tenue de Malefoy: il n'est pas en moldu! (ou si vous voyez des gosses de 13 ans se balader avec des bottes de chasse début juin, faites moi signe). Par contre, au niveau de Crabbe, c'est vrai que ça coince, le blouson en jean. Mais comme il ne comprend rien à rien...

Donc, on assiste à 5 cours avec élèves en uniformes, et les costumes en dehors des cours reposent sur une compréhension logique des personnages.

Quatrième année: le film n'est pas encore sorti, mais Mike Newell semble suivre la politique de Cuaron, ce qui fait dire à ceux qui n'ont pas vu le film 3 ou qui avaient de la merde dans les yeux à ce moment-là (désolée, mais on vient de voir ce qu'il en était) que lui non plus n'a rien pigé.

Enfin voilà au moins une photo qui le prouve:

 Bref, qu'on n'ait pas aimé le Prisonnier d'Azkaban est une chose, mais qu'au moins, on sorte des arguments qui tiennent la route.

 

potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 21 Juin 2005, 11:23bouillonnant dans le chaudron "Potterverse".


Ingrédients :

  Olòrin
21-06-05
à 13:05

argh!

Sur la dernière photo, les truc avec un uniforme bleu bizare et un air hautain...ce sont les élèves de Beaubaton?????on a vraiment une sale reputation à l'étranger...on perçois vraiment les français comme ça???bon...ce n'est pas le sujet
Donc sur HP3, il est vrai que beaucoup de gens ont dit (et j'en faisais partie) qu'il avait l'air moins "magique" que les autres, quoiqu'il en soit je pense que cette opinion vient du fait que ce n'est pas la même ambiance dans les 3 films....Si les deux premiers devainent aussi s'attacher à planter le decors, le 3eme n'en avait plus besoin et pouvait s'attacher un peu plus à l'intrigue, voila peut etre pourquoi on a cette impression de moldusation du film...^^'enfin, selon moi...qu'est ce que vous en pensez?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
21-06-05
à 13:25

Re: argh!

Ce sont bien les filles de Beauxbatons. Perso, j'aime bien, ça fait bien rétro (et pimbêches aussi, c'est vrai, mais vue comme JKR elle-même à charger Fleur...)

En fait, j'ai justement trouvé le 3 plus magique que les autres. Mais je vois d'où vient le sentiment inverse: dans les premiers, on insistait vraiment sur les tours de magie, chaque fois il y avait un personnage pour faire "Wao!" "cool!" ce qui allait bien au début pour Harry, puisque c'est une nouveauté, mais à la longue, ça faisait lourd et pas naturel.

Dans le 3, les détails magiques sont à l'arrière plan (au Chaudron Baveur, etc...) c'est moins une attraction. Du coup, la magie n'est pas ostentatoire, mais elle imprègne plus le film.


  camilloucast
camilloucast
21-06-05
à 18:19

Re: Re: argh!

Je suis tout a fait d'accord avec toi Nath'!! Je trouve que le 3 fait beaucoup plus sorcier que les 2 premiers qui faisaient plus magie moldue, genre le plus grand cabaret du monde!!Allez, on applaudit comme si on avait jamis vu ça, malgré qu'on est vécu avec nos parents sorciers toute notre vie!!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
21-06-05
à 18:23

Re: Re: Re: argh!

Ouais! Autant qu'Harry s'extasie et ouvre des yeux comme des soucoupes dans le premier film, ça se tient, autant quand c'est Ron, à part à la limite quand il voit Poudlard pour la première fois, je trouve ça un peu ridicule, surtout quand on voit sa baraque au début du 2 "Oh! la nourriture apparait toute seule! Oh! Une femme qui se transforme en chat (ou l'inverse)! C'est démeeeent!"

  zeze
16-01-08
à 14:47

Re: Re: Re: argh!

oui enfin bon! Ron a quand même des raisons de s'extasier en voyant Minerva sa prof se transformer en chat car rien n'indique qu'il ait déjà rencontré ce type de faculté auparavant. Il vient quand même d'un milieu social pas très aisé et les Weasley n'ont pas l'air de faire de grandes réunions amicales avec des sorciers venant des quatre coins de l'angleterre!!! Mis à part quand cela se complique et que tout le monde protège Harry! Tonks est quand même une métamorphomage!!!! :)

  zeze
16-01-08
à 14:48

Re: Re: Re: argh!

Et ce n'est pas tant l'apparition de victuailles qui fascine Ron mais plutôt sa qualité!!!!!!!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
16-01-08
à 15:48

Re: Re: Re: argh!

C'est surtout la répétition qui rend le tout lourd. Quasiment à chaque scène, les personnages ouvrent de grands yeux et s'extasient pendant que la musique retentissante démarre. C'est normal que pour Harry ça n'aille pas de soi, mais Ron même s'il n'a pas tout vu, sait que certaines choses existent et pourraient un peu se retenir. Je n'ai jamais vu de fusée en vrai, si ça m'arrivait je serais sans doute très contente, c'est pas pour autant que je vais faire "woaa!" et pareil pour un tas d'autres trucs.

Au bout d'un moment, ça devenait vraiment lassant et manquait cruellement de subtilité, comme si Columbus était là à nous dire "hein que c'est magique? Hein que c'est merveilleux? fais waoo! toi aussi". Je ne dis pas qu'il aurait du enlever la musique et que les personnages n'auraient pas du avoir de réaction, parce que je suis parfaitement au courant de l'importance que ça a pour l'immersion du spectateur dans le film, mais trop, c'est trop.

Parce que bon, là c'est vraiment:

Harry: regarde ma cicatrice!

Ron: Woa!

Hagrid: les premières années, par ici

Ron: Woa!

On arrive au chateau:

Ron: Woa!

On mange:

Ron: Woa!

Harry: j'ai reçu un balai!

Ron: Woa!

Harry: j'ai reçu une cape!

Ron: Woa!


  hermione-ad
hermione-ad
18-02-09
à 14:51

hermione

serieux ki trouve que hermione forme un beau couple avec ron MOI

  Mid-
Mid-
25-02-09
à 19:28

Re: hermione

Personnellement, Cuaron est celui que je préfère dans les réalisateurs de Hp. Je sais pas, j'ai l'impression qu'il avait une dimension...plus magique, mais dans le sens "magique poétique" (le petit oiseau qu'on voit de temps à autres, la façon dont les détraqueurs tournent autour du chateau, et la vue en contre^-plongée à travers l'horloge...)