Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Outlander
--> Outlander 1
En vacances en Écosse avec son mari historien avec qui elle espère renouer des liens après qu'ils aient été séparés pendant la Seconde Guerre Mondiale, Claire Randall se retrouve propulsée deux siècles plus tôt. Alors que les tensions entre Écossais et Anglais sont vives, Claire vient en aide à Jamie Fraser, un highlander hors-la-loi.

Le lancement de la série Starz et un voyage en Écosse me semblaient un bon moment pour me lancer dans cette saga dont j'avais entendu du bien (astucieux mélange des genres, personnages attachants) et du mal (romance à deux sous dans une Écosse de pacotille). Mon sentiment général se situe entre les deux. Le livre commence bien, conduisant lentement mais sûrement au basculement dans le fantastique. Et même lorsque la suite va me laisser plus dubitative, les pages vont se tourner sans difficulté. Malheureusement, de grosses ficelles vont sérieusement tempérer mon enthousiasme. Tout d'abord, je veux bien suspendre mon incrédulité dans une histoire parlant de voyage dans le temps, mais tout de même, le langage a donc si peu évolué en deux siècles que Claire ne rencontre aucun problème et que son accent n'est même pas jugé étrange? Quant aux deux membres d'une même famille séparés par plusieurs générations mais se ressemblant comme deux gouttes d'eaux, c'est acceptable dans les histoires légères et déjantés (et encore, Le Visiteur du Futur s'en moque) mais dans un univers plus sérieux, beaucoup moins.

Jamie Fraser est également un problème. On sent un peu trop le fantasme de l'auteur pour le bel Écossais, fantasme qu'elle essaie de nous faire partager mais voilà, quand on force trop la note on obtient l'effet inverse: Jamie est beau, Jamie est noble au point de se prendre des raclées pour épargner des femmes en détresse, Jamie est un rebelle mais en même temps il est délicat et arrive vierge au mariage, même quand il bat sa femme, loin de lui donner un côté obscur, son acte trouve une justification dans le contexte. Qu'il ne devienne pas complètement ridicule tient du miracle. On ne peut hélas pas en dire autant du vilain Black Jack qui essaie de violer tout ce qui bouge et qui y arrive quand on ne l'assomme pas (ça arrive assez souvent d'ailleurs).

Après cette lecture, les défauts ont malheureusement tendance à me rester en tête bien plus que les qualités (principalement le fait que cela se laisse lire sans déplaisir). Pas sûre donc de continuer la saga, pour une fois je me contenterais sans doute de l'adaptation, qui est cependant partie pour avoir les mêmes défauts et qualités.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 10 Août 2014, 01:20bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".