Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Our Mutual Friend
Le corps du jeune John Harmon est repêché dans la Tamise et la fortune que lui destinait son père échoit donc à un couple d'employés de celui-ci, les Boffin. Ces derniers décident d'employer leurs nouvelles richesses à faire le bien et commence par recueillit Bella Wilfer, qui aurait dû épouser John s'il était revenu toucher son héritage.

Our Mutual Friend est le dernier roman achevé de Dickens et on y retrouve les thèmes chers à son cœur, la division des classes, l'obsession de l'argent, la peur de tomber dans la misère, et sa façon tarabiscotée de joindre les différents fils de l'histoire ensemble.

On trouve comme d'habitude une galerie de personnages hauts en couleur bienveillants ou non, comme les Boffins, les Vennering, le violent et jaloux Bradley Headstone ou Silas Wegg, et Riah est le moyen pour Dickens de rattraper le coup après Fagin dans Oliver Twist (manque de bol, malgré les bonnes intentions le personnage est beaucoup moins important et mémorable).

Le personnage de Bella Wilfer promettait d'être intéressant, terrifiée qu'elle est de finir dans la pauvreté et n'envisageant donc le mariage que comme un moyen d'en sortir avant d'évoluer, mais je regrette vraiment qu'elle se fasse tester et donc manipuler pour prouver la sincérité de ses sentiments, même par des personnages bien intentionnés. Surtout quand elle doit accepter que son époux lui a dissimulé son identité, parce qu'après tout, elle a promis de lui faire confiance.

Our Mutual Friend n'est donc pas mon Dickens préféré (Les Grandes Espérances tient toujours bon à ce poste) mais vaut tout de même le détour pour certains de ses portraits.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 25 Juillet 2017, 16:27bouillonnant dans le chaudron "Littérature".