Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Comparaison Harry Potter/Young Sherlock Holmes (11)
Dimanche 08/11 19:05 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Un premier teaser pour HP7 (4)
Samedi 03/10 12:46 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath
Penny Dreadful: City of Angels, saison 1 (2)
Dimanche 05/07 19:07 - Zakath-Nath
Into the Dark, saison 2 épisode 9: Good Boy (2)
Dimanche 21/06 21:04 - Zakath-Nath
Amour, Orgueil et Préjugés (1)
Jeudi 30/07 11:07 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Murder of a Lady
--> A Scottish Mystery
Miss Gregor, sœur du châtelain local, est retrouvée brutalement assassinée dans sa chambre, fermée de l'intérieur. L'inspecteur Dundas, dépêché sur les lieux du crime, a bien du mal à l'élucider. Le docteur Hailey, de passage dans la région, peut lui porter assistance mais un nouveau drame frappe bientôt.

Décidément, dans ces romans policiers de l'âge d'or, il semble y avoir deux types d'enquêteurs: les excentriques, les mémorables, dont on décrit le physique et les maniérismes à chaque tome, Hercule Poirot en étant probablement l'un des meilleurs représentants. Et les autres, tels ce docteur Hailey ou l'inspecteur Meredith créé par John Bude: des protagonistes sans le moindre trait particulier esquissé, qu'il soit physique ou moral, de simples guides pour le lecteur qui se contentera de les suivre et d'écouter leurs raisonnements sans jamais faire vraiment leur connaissance. Je suis peut-être injuste avec ces héros car je n'ai lu qu'une seule de leurs aventures respectives et ils sont peut-être davantage développés dans d'autres livres. Néanmoins, ce qui ressort ici est que leurs créateurs ne se concentrent pas sur eux et n'ont pas pour but de mettre en scène des personnages légendaires. La vedette n'est pas le limier mais le cas qu'il doit résoudre.

On se retrouve avec une désormais traditionnelle histoire de lieu du crime censé être inaccessible et une arme qui a disparu non sans laisser derrière elle des écailles de harengs, ce qui est déjà moins traditionnelle. Il faudra attendre les toutes dernières pages pour y voir plus clair et si des suspects se dégagent très vite ils sont peu nombreux et pour la plupart, on n'a pas envie de les savoir coupables. Le point fort du roman, et on en oublierait presque le modus operandi, est en effet la psychologie des personnages, l'auteur restituant à merveille l'ambiance oppressante de la demeure écossaise, oppression due en grande partie à la personnalité de la victime, décrite au départ comme une bienfaitrice juste un peu psychorigide mais qui se révèle bien plus redoutable pour son entourage.

On ne lira donc pas ce roman pour la personnalité scintillante de son détective amateur, qui en est totalement dépourvu mais pour l'atmosphère particulièrement réussie et un mystère qui ne prend sens que dans les dernières pages.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 22 Mars 2021, 11:51bouillonnant dans le chaudron "Littérature".