Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Moi, mentir?
Sara Joslyn est envoyée à Branson, Missouri, par son magazine Tendances, pour couvrir le procès de Ray Jones, star de la country accusée de meurtre. Sur place, elle découvre ses anciens collègues de Galaxy Hebdo déjà au travail pour obtenir un scoop, peu importe par quels moyens.

Faites-moi confiance, la première aventure de Sara Joslyn et son rédac-chef Jack Ingersoll, était plutôt amusante, et si l'enquête s'effaçait au profit de la peinture du fonctionnement d'une revue à scandales, cela valait quelques scènes divertissantes et des répliques qui faisaient mouche. La suite n'est malheureusement pas à la hauteur pourtant pas insurpassable de ce premier opus. L'aspect policier se concentre davantage sur un procès que sur une investigation (et pour cause, il n'y a pas beaucoup d'éléments dans l'affaire pour reconstituer ce qui s'est passé), jusque dans les dernières pages où l'on comprendra le pourquoi du comment. À présent que les protagonistes ne travaillent plus pour Galaxy Hebdo, malgré des passages impliquant Binx ou le trio des Aborigènes, on observe leurs manigances de l'extérieur, ce qui est moins drôle.

Le plus gênant, c'est que Sara et Jack sont parfaitement antipathiques dans ce tome-là. Leur conduite précédemment se justifiait par la feuille de chou qui les employait et exigeait des résultats, et la manière dont Sara abandonnait ses scrupules était une évolution intéressante, mais ici, ils ne sont pas tellement plus intègres, quand bien même ils font du journalisme sérieux, et la croisade de Jack pour dévoiler les sombres pratiques de Galaxy Hebdo parait extrêmement hypocrite (surtout quand on songe au traitement de Phyllis dans le premier tome, sur lequel on ne revient absolument pas).

Une suite décevante, donc, et Donald Westlake n'est plus revenu au personnage de Sara Joslyn après cela, contrairement à ceux de Parker ou Dortmunter, il est possible qu'il ne la trouvait pas lui-même très inspirante.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 17 Février 2020, 18:18bouillonnant dans le chaudron "Littérature".