Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
O'Brother (2)
Samedi 23/10 22:18 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Mexican Gothic
Noemí Taboada doit s'arracher aux soirées mondaines qui occupent son quotidien et quitter Mexico pour le manoir de High Place où sa cousine Catalina s'est installée après son mariage avec un séduisant anglais, Virgil Doyle. Or, elle a depuis envoyé une lettre inquiétante et le père de Noemí charge celle-ci de voir sur place ce qu'il en est. À High Place, Noemí fait la connaissance des Doyle et est frappée par l'ambiance sinistre des lieux mais ne soupçonne pas encore dans quel cauchemar elle est tombée.

Un manoir sinistre, une famille bizarroïde peut-être frappée d'une malédiction et qui n'est en tout cas pas bien vue par les villageois du coin, des jeunes filles pas assez méfiantes qui se font piéger... Quand le titre promet du gothique, il ne ment pas, tout en troquant les landes anglaises contre la campagne mexicaine des années 50 (encore que l'Angleterre n'est pas loin avec les Doyle pour la représenter). Noemí, membre de la jeunesse dorée de Mexico, est une héroïne vite attachante malgré son caractère au premier abord trop gâté, et il va lui falloir mobiliser tout son cran et sa ressource une fois à High Place bien qu'elle pourra aussi compter sur un peu d'aide bienvenue. La première moitié est assez classique, on sent que quelque chose cloche chez les Doyle et que Catalina n'a pas une simple tuberculose, sans savoir si l'on va verser dans le fantastique ou rester dans le rationnel: une explication sur l'atmosphère du manoir et les visions qu'on peut y avoir est avancée et se tient... Elle ne sera d'ailleurs pas totalement écartée.

Cette première partie est très classique mais aussi bien menée soit-elle, on peut regretter que le cadre mexicain ne soit pas plus exploité alors que ce serait l'occasion pour Silvia Moreno-Garcia de se distinguer du reste de la production. Ce n'est toutefois pas tout à fait exact, on fait par exemple allusion à la Révolution qui a perturbé l'exploitation de la mine des Doyle, il est aussi question de métissage face aux thèses racistes dont Howard Doyle, le patriarche, est adepte mais le fait d'avoir conservé un caractère très anglais au travers de la famille britannique dans son manoir humide fait que l'on reste en territoire (trop) familier. La deuxième partie, qui éclaire sur le pourquoi du comment, verse plus ouvertement dans l'horreur et s'avère haletante, la pauvre Noemí et sa cousine n'ayant pas le temps de souffler et se démenant malgré tous les obstacles pour s'en sortir.

Mexican Gothic offre exactement ce que promet le titre, du roman gothique au Mexique et on y frissonne bien en compagnie de l'héroïne. C'est suffisamment prenant pour en garder une très bonne impression tout en regrettant légèrement qu'il n'y ait pas le petit truc en plus pour s'emballer totalement.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 5 Janvier 2022, 12:31bouillonnant dans le chaudron "Littérature".