Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Meurtres au Paradis, saison 12
Neville Parker et son équipe continuent de démasquer les habiles meurtriers qui pullulent sur l'île par ailleurs fort agréable à vivre de Sainte-Marie. Alors que Darlene et Marlon s'emploient à grimper les échelons de la police, Neville semble enfin avoir trouvé l'amour. Hélas, la manière brillante dont il résout les enquêtes lui vaut aussi des ennemis.

Comme l'année précédente, le retour à Sainte-Marie s'est fait par l'entremise d'un épisode de Noël, dans lequel la mort d'un jeune garçon dans les années 70, non élucidée, revenait hanter le commandant Patterson. Il n'était pas le seul à être hanté et cette enquête s'accompagnait d'une histoire de fantômes, ce qui peut sembler mieux convenir à la période d'Halloween que des fêtes de fin d'année. Ce serait oublier qu'en Grande-Bretagne, c'est justement le moment propice aux récits de revenants, les mésaventures de Scrooge n'en sont qu'un parmi d'autres. L'épisode permettait également de montrer Darlene désireuse d'entrer officiellement dans les forces de police plutôt que d'être une simple civile et Neville rencontrer une certaine Sophie en échangeant accidentellement leurs valises à l'aéroport. La romance débutera ainsi et se poursuivra au cours de la saison. Cela signifierait-il un prochain départ de l'inspecteur? On se souvient que trouver le grand amour avait aussi signé le départ d'Humphrey Goodman (dont le spin-off Beyond Paradise vient de débuter sur la BBC).

Dans le cadre relativement peu souple de la série, cette saison 12 s'arrange pour ménager quelques surprises. On a du très classique, avec un épisode mettant en avant Naomi, de retour dans son île natale et dont le côté bonne élève remonte à son enfance et va jouer un rôle crucial; un autre épisode permettant à Selwyn de renouer avec une fille dont il ignorait l'existence jusqu' à la saison précédente, ce qui ne se fait pas sans mal. La série n'a jamais été à son sommet quand elle tire sur la corde sentimentale mais elle ne surexploite heureusement pas la situation. Darlene passe brillamment son concours ce qui donne des envies de promotion à Marlon désormais bien investi dans son travail mais peut-être pas encore assez mûr pour être sergent. Néanmoins, parallèlement à cela, cette saison, les scénaristes introduisent un discret fil rouge et une menace potentielle pour Neville qui semble enfin s'être acclimaté à l'île.

Qui pourrait nuire à ce sagace mais inoffensif limier? Un ancien suspect qui n'a pas apprécié les déductions de Neville Parker, même si elles l'ont innocentées? Un ancien collègue, qui débarque sur l'île sans le prévenir? Ou un meurtrier tellement certain de pouvoir commettre le crime parfait à son nez et à sa barbe qu'il va le pousser à bout? Tout cela nous mène à un double épisode dont le cliffhanger peut rivaliser avec celui qui laissait Florence entre la vie et la mort en saison 8. C'est la première saison depuis un bail à ne pas changer le casting principal en cours de saison, il fallait bien quelque chose pour tenir en haleine et ne pas trop s'engoncer dans la routine (déjà que la série n'est pas du genre à secouer ses spectateurs à loisir) et tout ceci est plutôt bien mené.

Pas de changements dans le casting principal donc, tout le monde est désormais bien installé et à son aise. Chelsea Edge obtient le rôle récurrent de Sophie, qui pourrait bien être la personne capable de se faire aux habitudes particulières de Neville et à sa maladresse chronique (une petite sortie en jet-ski se termine ainsi de manière prévisible). On croise aussi le temps d'un épisode des acteurs britanniques expérimentés et que cela fait plaisir de croiser, comme Patrick Kennedy, Jo Martin, ou encore Siobhan McSweeney, l'inoubliable sœur Michael de Derry Girls. D'autant qu'on semble en avoir fini avec la manie de donner systématiquement le rôle du coupable à l'acteur ayant le plus de notoriété.

En douze ans et malgré le turn-over important du quatuor d'enquêteurs, Meurtres au Paradis reste un modèle de stabilité: des whodunit classiques, de temps en temps un petit choc pour ne pas s'encroûter... Avec deux nouvelles saisons déjà confirmées, accompagnées de leur épisode de Noël, la série confirme en tout cas qu'elle se pose en rendez-vous indéboulonnable de la BBC (et par ricochet, de France 2).
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 25 Février 2023, 18:10bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".