Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Meurtre au Paradis saison 3
--> spoilers
L'inspecteur Humphrey Goodman est envoyé à St-Honoré. Malgré un meurtre à résoudre, il est plutôt heureux de découvrir sa nouvelle équipe et un environnement exotique qu'il a hâte de pouvoir montrer à son épouse, qui doit le rejoindre. Malheureusement, Humphrey n'a pas son pareil pour se prendre les pieds dans le tapis, et ses collègues vont commencer par mettre en doute ses capacités.

On le savait, Ben Miller, alias Richard Poole, avait décidé de quitter la série et il devait donc être remplacé par Kris Marshall. Restait à savoir qu'elles seraient les circonstances de son départ, les raisons en général étant dans ce cas de figure: voyage, mutation, mort. Eh bien c'est la solution la plus radicale qui a été choisie, et les spoilers ont parfois du bon: ayant vu le trailer avant le premier épisode, je savais que la victime du jour serait le pauvre Poole, j'avais donc pu me préparer psychologiquement ce qui m'a permis de suivre l'enquête presque comme un épisode ordinaire (presque, parce que ça reste quand même sacrément triste) et de l'apprécier plutôt que de me dire sans cesse que non, ce doit être une blague, il va revenir. Bien que refroidi dans les premières minutes, Poole n'est pas aussitôt réduit à la viande froide de la semaine, on en apprend sur son passé (avec une vraie photo de Miller en diplômé de Cambridge) et il a pu semer quelques indices. Mais l'épisode est surtout l'occasion de présenter son remplaçant qui mérite qu'on lui laisse sa chance.

Goodman est forcément très différent de Poole, qui était le type de détective brillant mais arrogant et coincé. Goodman est plus maladroit (physiquement parlant, même si on n'abuse pas trop des gags à base de chutes comme on pouvait le craindre) mais loin d'être idiot et surtout, ce qui change un peu, il est profondément gentil. Kris Marshall devient facilement attachant et les enquêtes sont dans la même lignée que les précédentes saisons: on peut deviner le coupable une fois sur deux (acteurs plus connus, personnages moins suspects...) même si le modus operandi n'est pas forcément clair et qu'on a de ce fait toujours besoin du héros pour nous l'expliquer à la fin.

La série survit donc au changement d'un des leads et garde le même esprit, reste toujours agréable sans rien proposer de mémorable. Cela dit, même si j'apprécie la gentillesse de Goodman, il faut reconnaître que ses relations avec l'équipe sont, passé le premier épisode où il fait ses preuves, moins piquantes qu'à l'époque de Poole, surtout avec Camille. Et au bout du dernier épisode, on nous annonce une direction assez prévisible pour la saison 4.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 7 Mars 2014, 13:59bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".


Ingrédients :

  leodagane
leodagane
15-03-14
à 16:08

Argh... Cette photo m'a perturbée !!! Ben zut alors, s'ils font disparaître mon chouchou, ça va plus du tout !!! Enfin, je suis à moitié rassurée par ton commentaire, et du coup j'ai très envie de voir ça, tout en me demandant si je vais toujours aimer. A suivre...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
16-03-14
à 12:06

Re:

L'ambiance reste toujours la même et la qualité d'écriture reste constante. Mais c'est vrai que Richard était pour moi la grande attraction de la série, c'était le fait qu'il soit en total décalage avec son environnement qui faisait l'intérêt, puisque pour le reste, il s'agit d'intrigues policières carrées mais qui ne sont pas non plus particulièrement originale.

Mais Kris Marshall est bien dans son rôle et apporte une touche d'humour et de décalage même si elle est différente, donc ça se suit toujours agréablement (faut dire aussi que ce n'est pas la série du siècle, plutôt un moment de détente et ça le reste malgré l'absence de Richard).