Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Merlin
Merlin l'enchanteur, après des années de voyage, revient à Brocéliande en espérant goûter une retraite bien méritée. Hélas, après avoir sauvé Arthur des griffes de Vortigern, le vilain roi barbare, Merlin est convaincu par le roi Uther de servir de précepteur au jeune prince.

Des héros charismatiques

Non, il ne s'agit pas de la critique en avance de la saison 5 du Merlin de la BBC, mais du téléfilm en deux parties que nous a diffusé TF1 pendant les vacances de la Toussaint. Qualifier le résultat de lamentable serait insultant pour toutes les personnes, qui, à force de travail et d'efforts, parviennent à livrer un boulot lamentable. Alors bien sûr, rien que l'association TF1-Jugnot-téléfilm fantasy avait de quoi faire frissonner et la bande-annonce laissait présager du pire. On ne va pas jouer la surprise. Mais tout de même, c'est fascinant non seulement de voir à quel point rien ne fonctionne mais qu'en plus on nous présente ça en prime-time avec force publicité et featurettes vantant la qualité des effets spéciaux.

Des méchants terrifiants

Le scénario est mou et puéril, ne sachant pas sur quel pied danser (parodie, spectacle familial gentillet?) et au final ce n'est ni drôle, ni rythmé, ni même mignon pour les plus petits. Les acteurs récitent pour la plupart leur texte d'un ton peu convaincu (à leur décharge, on ne leur donne pas de dialogues convaincants) même si certains tentent de s'en sortir en jouant la carte du cabotinage, sans succès. Le pire de la bande étant certainement l'interprète d'Arthur qui a dû être choisi parce qu'il a le même prénom que le personnage.

Des... non, croyez-moi, vous ne voulez pas savoir

Au delà de la nullité crasse du machin, le plus incroyable c'est que la première chaîne nous présente ça à une heure de grande écoute pendant les vacances alors que la moindre série cheap et kitschounette de la CBBC, le téléfilm Hallmark le plus loupé, est mieux écrit, mieux joué, avec de meilleurs effets spéciaux, sans se prétendre "de prestige". Le plus représentatif doit être la scène où Merlin, dont les pouvoirs déclinent, tente de transformer son chien en troll. les effets spéciaux auraient déjà été dépassés il y a dix ans et la scène n'est pas indispensable pour comprendre que le héros perd ses pouvoirs, c'est illustré plusieurs fois avant et après. N'importe qui se serait dit "non, on ne peut pas montrer ça, et en plus la scène n'apporte rien, donc on peut la couper sans problème"... mais non, aucun complexe. Et le pire c'est que malgré la chute d'audience entre les deux épisodes, le téléfilm aura réalisé un bon score. Aucune raison que la chaîne se remette en question, à quoi bon tenir compte des critiques puisque ça marche?

Allez, on attend de pied ferme la suite de Kaamelott maintenant, en espérant avoir de quoi se laver les yeux et le cerveau.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 10 Novembre 2012, 12:24bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".


Ingrédients :

  Campanita
Campanita
10-11-12
à 19:34

Eh ben, je ne l'ai pas vu, mais ça a l'air d'être une démonstration par l'absurde de la qualité de n'importe quelle autre adaptation des récits arthuriens...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
10-11-12
à 19:38

Re:

En effet, pour faire pire, il faudrait vraiment se lever de bonne heure. L'avantage, après ça, c'est qu'avec le premier volet de Bilbo qui sort dans un mois, les quelques réserves que j'avais au sujet de ce film font pâles figures.