Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Mémoires d'un Maître Faussaire
William Heaney et ses amis Jaz et Stinx ont monté une juteuse arnaque en vendant de faux manuscrits à de riches acheteurs naïfs. Néanmoins, quelques années plus tôt, William s'est attiré quelques ennuis avec ses manipulations littéraires et depuis, ses démons ne le lâchent pas.

L'allure de ce roman était intrigante, avec une jolie couverture, un narrateur censé être également l'auteur du bouquin lui-même (en réalité le pseudonyme pris pour l'occasion d'un écrivain loin d'être inconnu) et une histoire de démons et de manuscrits frelatés.

Néanmoins, si l'on s'attend à une histoire classique de possession et d'exorcisme, on en sera pour ses frais. Le folklore à base de pentacle (j'aurais au moins appris la différence avec un pentagramme) et de tête de bouc fait son apparition, mais le fantastique reste à la lisière et il est difficile de discerner s'il a une réelle base ou est le fruit du délire de personnes psychologiquement fragiles.

De ce fait, la résolution risque de décevoir les lecteurs attendant un climax spectaculaire, mais le parcours de Heaney est cohérent et le roman, loin de surfer sur un aspect ésotérique, privilégie avant tous ses personnages esquintés d'une manière ou d'une autre (tout en offrant un petit tours des pubs londoniens).

Ces Mémoires d'un Maître Faussaire ne sont donc pas à prendre sous l'angle de l'histoire d'épouvante, mais plutôt la remise en selle d'un homme qui a bêtement gâché sa vie à un moment de son existence et essaie de recoller les morceaux depuis lors.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 23 Septembre 2017, 11:22bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".