Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Melmoth ou l'Homme Errant
Alors qu'il vient visiter son vieil oncle mourant, John Melmoth découvre chez ce dernier le portrait d'un de ses ancêtres, dont la seule mention suffit à terrifier tout le monde. John va découvrir, au fil de différents récits, la désolation que le sujet du tableau a pu causer au cours des siècles derniers.

Grand-oncle d'Oscar Wilde, Charles R. Maturin ne bénéficie pas de la même notoriété, mais son Melmoth est pourtant un classique du roman gothique, bien qu'il soit un peu tombé dans l'oubli au-delà des cercles d'amateurs. On trouve cependant un parallèle intéressant avec Dorian Gray au travers du personnage-titre introduit au départ au travers d'un portrait et sur qui le temps n'a pas de prise.

Le roman est constitué de récits enchâssés narrant les mésaventures de personnages ayant eu le malheur de croiser la route de Melmoth, qui vient les tenter quand ils se trouvent dans des situations désespérés. C'est l'occasion de visiter des lieux sympathiques comme un asile d'aliénés anglais sous Charles II ou les geôles de l'Inquisition Espagnole (ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est qu'elles ont l'air finalement plus agréables que le monastère où le narrateur se trouvait avant d'y atterrir).

On enchaîne donc les scènes macabres avec un certain plaisir tandis que Melmoth, tout agent démoniaque qu'il est, se révèle n'être pas totalement dépourvu de sentiments.

Si l'on se perd un peu parfois dans tous les récits et que la fin semble expédiée (on passe beaucoup de temps sur l'histoire d'Alonzo puis tout l'enchaînement qui l'a conduit à rencontrer John Melmoth est vite résumé), Melmoth n'en est pas moins à(re)découvrir.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 17 Mars 2017, 12:14bouillonnant dans le chaudron "Littérature".