Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Tempête des Échos (2)
Jeudi 14/10 21:47 - Zakath-Nath
Un Long Voyage (2)
Dimanche 15/08 12:08 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
Sans un bruit 2 (2)
Vendredi 25/06 11:06 - Zakath-Nath
Split (1)
Samedi 17/07 11:44 - Vous-ne-savez-pas-Qui
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Masked Ball at Broxley Manor
--> A Royal Spyness Novella
À sa grande surprise après une première saison bien terne, Georgie est invitée à un bal masqué à la campagne. Elle réalise bientôt qu'il s'agit d'une manœuvre de sa royale famille pour arranger un mariage entre elle et un prince prussien réputé fou mais la soirée se révélera riche en surprise.

Pas plus tard que ce matin dans ma critique de Naughty in Nice je conseillais de ne pas enchaîner les aventures de la royale espionne Georgie Rannoch à intervalle trop rapproché mais c'est pourtant exactement ce que j'ai fait en lisant dans la foulée ce Masked Ball at Broxley Manor. Pour ma défense il ne s'agit pas d'un roman mais d'une courte nouvelle d'une quarantaine de pages. Une préquelle sortie de toute évidence pour Halloween, qui se déroule en 1929, soit trois ans avant que les aventures de Georgiana de démarrent vraiment.

Vu la brièveté du récit et le fait que Her Royal Spyness étrennait sa série de rencontres avec des cadavres, la jeune femme ne mène pas vraiment l'enquête mais évite un empoisonnement. Non que Rhys Bowen se soucie de la continuité ou même de l'exactitude historique: Georgie fait ici la connaissance de Wallis Simpson alors qu'on avait l'impression qu'elle ne l'avait pas croisée avant le premier tome et on assiste avec un peu d'avance à la rencontre entre l'Américaine et le Prince de Galles, tout de suite sous le charme ce qui ne correspond pas à ce que l'on sait de leur premier contact. Georgie demande également au duc et à la duchesse d'York des nouvelles de leurs filles alors qu'en octobre 1929, Margaret n'était encore qu'une lueur dans l’œil de Bertie...

Évidemment aussi, sans qu'on ait besoin de la précision dans la dernière ligne, pas besoin d'aide pour deviner qui était le mystérieux partenaire de Georgie pendant le bal. Bref, juste un petit texte amusant mais pas indispensable (de fait, il est seulement disponible en version numérique donc les amateurs des éditions papier passeront à côté), pas vraiment rigoureux et à réserver pour les complétistes de la série mais qui à l'époque de sa publication devait remplir son office de petite friandise d'Halloween en attendant la sortie du prochain roman en fin d'année.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 18 Décembre 2020, 18:45bouillonnant dans le chaudron "Littérature".