Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Malédiction
--> Chroniques du Grimnoir 2
Les chevaliers du Grimnoir n'ont pas le temps de souffler après avoir vaincu le Président de l'Imperium. Une tentative d'assassinat contre Franklin Roosevelt, destinée à faire accuser les Actifs, humains dotés de pouvoirs particuliers, dresse déjà la population contre eux. De plus, ils sont inquiets au sujet de l'entité terrifiante dont leur a parlé leur ennemi avant sa mort. Quant à Faye, ses capacités particulières suscitent des questions au sein même du Grimnoir.

Magie brute faisait du bon boulot pour introduire l'univers du Grimnoir, évoquant forcément les X-Men avec ses personnages dotés de pouvoirs dont les relations avec les "normaux" sont compliquées, avec une société secrète essayant de maintenir la paix, empêcher les exactions des uns et des autres, protéger les États-Unis et donc par ricochet le monde entier... L'ennemi du premier tome, président d'un Imperium japonais aux grandes ambitions et aux méthodes terrifiantes, annonçait laisser la place à une bien plus grande menace, de nature carrément cosmique. Il en est encore question mais l'on devine qu'il faudra attendre le prochain tome pour un affrontement aussi titanesque que déséquilibré.

En attendant ce qui devrait être un grand moment, l'intrigue de ce tome 2 est plus resserrée sur un complot bien humain, qui permet en passant d'introduire de nouveaux personnages histoire de remplacer les morts tragiques de l'opus précédent: on découvre donc Murmure, une Française forcément coquette, Hammer, une mercenaire sudiste, Ian, un Anglais hautain et surtout Toru, garde de fer devenu allié de circonstances et qui aura probablement un rôle encore plus important à venir. On retrouve surtout avec plaisir les personnages connus, toujours aussi attachants même si à lire ses réflexions je donnerais toujours à Faye 14 ans plutôt que 18. On sent de la part de l'auteur une méfiance vis-à-vis de tout ce qui vient du gouvernement ou qui demande un effort collectif réglementé (du communisme forcément suspect) mais les péripéties s'enchaînent de manière rythmées et on amène quelques révélations importantes du côté de Faye. De plus, on a beau devoir attendre pour voir apparaître le terrible danger qui menace, l''antagoniste du jour, Corbeau, est suffisamment vicieux pour ne pas rendre la tâche trop facile aux héros.

Un volume intermédiaire d'une trilogie, voilà qui laisse souvent craindre d'avoir affaire à de la pure transition avant le bouquet final. L'intrigue est néanmoins tout à fait divertissante tout en posant les bases pour la suite et le soufflé ne retombe pas après une bonne mise en jambes.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 6 Octobre 2023, 16:22bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".