Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Magie et Cristal
--> La Tour Sombre 4
Roland, Eddie, Susannah et Jake sont toujours à bord de Blaine le mono, et ont intérêt à lui poser une énigme impossible à résoudre avant d'arriver à destination s'ils veulent continuer leur périple.

Ce quatrième tome a une construction un peu particulière car après moins d'un quart du livre consacré à en finir avec l'intrigue autour de Blaine (avec un petit tour dans l'univers du Fléau, pour continuer dans le toutéliage de l’œuvre de King, on part dans un très long flash-back qui se concentre sur la jeunesse de Roland et les événements qui ont suivi son passage au statut de Pistolero. Des révélations fort intéressantes mais qu'on s'attendait plutôt à voir livrées au compte-gouttes de manières plus classique. Il m'a donc fallu un moment avant d'entrer dans cette histoire-ci même si j'ai fait connaissance avec plaisir avec des personnages beaucoup évoqués comme Cuthbert et Alain, et d'autres tels que Sheemie.

Le plus intéressant, là-dedans, qui était présent dès le premier tome mais encore plus flagrant ici, est ce mélange d'univers de western et de féodalité avec des influences arthuriennes. Un peu comme si King essayait de construire une mythologie très ancienne pour sa "jeune" nation, ne pouvant pas remonter aussi loin qu'un Tolkien quand celui-ci s'est inspiré de la mythologie nordique pour créer son propre univers, tout en n'oubliant pas au passage de nous faire vibrer avec ses personnages (même si on sait pour ne plus les revoir que ça va mal se terminer pour certains, on se prend à espérer un happy-end).

Le volume est un peu frustrant car une fois refermé, on n'a pas beaucoup avancé sur la route de la Tour, d'un autre côté cela change un peu des préquelles publiées après coup une fois la pièce maîtresse achevée et qui sont souvent décevantes ou peu surprenantes.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 20 Mars 2014, 17:52bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  Escrocgriffe
22-03-14
à 10:41

J’avoue avoir été tout aussi frustré au début par le fait que l’intrigue principale n’avance pas plus que ça, mais comme tu le dis, le flashback est tellement réussi qu’on pardonne vite au King !