Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Tempête des Échos (2)
Jeudi 14/10 21:47 - Zakath-Nath
Un Long Voyage (2)
Dimanche 15/08 12:08 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
Sans un bruit 2 (2)
Vendredi 25/06 11:06 - Zakath-Nath
Split (1)
Samedi 17/07 11:44 - Vous-ne-savez-pas-Qui
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Love and Death among the Cheetahs
--> A Royal Spyness Mystery 13
Cette fois-ci ça y est! Georgie et Darcy sont heureusement et légalement mariés et pour couronner le tout, le second offre à la première un voyage de noces surprise au Kenya. Le jeune couple débarque ainsi dans la vallée de la Wanjohi, surnommée "Happy Valley" par les riches colons du coin. En effet, comme Georgie le découvre bientôt, ces derniers ne reculent devant aucun excès pour se divertir. Jusqu'à ce qu'après une soirée mouvementée, l'un d'eux soit retrouvé assassiné.

L'intrigue policière du tome précédent semblait presque être une obligation, l'important étant surtout de s'occuper de la vie personnelle de l'héroïne et de régler certains des problèmes qu'elle traînait depuis le début: sa romance avec Darcy débouchait enfin sur le résultat attendu et bien qu'ils soient toujours sans le sou, au moins ont-ils un pied-à-terre convenable le temps d'hériter d'un riche parent. Il est donc l'heure de passer à une autre étape et ce volume-ci l'inaugure de belle manière à l'occasion d'un voyage de noces impromptu qui montre que, marié ou pas, Darcy n'en a pas fini avec les cachotteries.

Après s'être inspirée de Kiki Preston et de sa relation avec le duc de Kent dans le tome 9, Rhys Bowen se base sur un véritable mystère pour lancer son enquête: le meurtre de Josslyn Hay, 22e comte d'Erroll, un colon de la Happy Valley retrouvé mort dans sa voiture d'une balle dans la tête. Bowen bouscule la chronologie, la victime et quelques suspects sont fictifs mais on côtoie également des personnages réels dont on évoque les mœurs très libres. Peut-être parce qu'il s'attaque à un sujet sérieux, la colonisation, et donne un petit aperçu de la mentalité des Britanniques installés au Kenya, le roman est moins léger que de coutume malgré les personnalités hautes en couleur que l'on croise. La victime n'est guère sympathique (agresseur sexuel nazi qui maltraite ses employés autochtones, autant dire qu'on ne va pas le pleurer), on croise les doigts pour que le coupable ne le soit pas davantage afin de ne pas regretter son arrestation, et Georgie elle-même se voit confrontée à un dilemme.

Encore une fois, le roman est victime d'une fin abrupte, j'ignore si c'est une contrainte de l'éditeur mais le nombre de pages ne varie guère d'un tome à l'autre alors qu'un ou deux chapitres permettraient parfois de respirer sur la fin et de développer certains points (ici, le cas Jocelyn, qui est expliqué en coup de vent). Quoiqu'il en soit, entre le cadre, les tensions internationales qui commencent à prendre de plus en plus d'importance et le psychodrame royal qui ne bat pas encore son plein mais n'est plus pour dans très longtemps, Love and Death among the Cheetahs démontre qu'au bout de treize tomes, la série ne s'est pas encore essoufflée alors que l'Histoire à venir promet de belles possibilités.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 1 Mars 2021, 20:49bouillonnant dans le chaudron "Littérature".