Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Little Eve
Eve et Dinah grandissent ensemble au sein d'une étrange communauté, sur une petite île près des côtés écossaises. Lorsque les membres du culte sont retrouvés assassinés à l'exception de Dinah, celle-ci accuse Eve, portée disparue.

Après son premier roman Rawblood, Catriona Ward continue de creuser dans la veine gothique avec Little Eve, qui reprend peu ou prou les mêmes ingrédients: un récit non-linéaire, en partie situé à l'époque de la Première Guerre Mondiale, divers points de vue qui forment un puzzle dont on ne verra le dessin général que dans les dernières pages, points de vue dont on ne doit pas prendre tout ce qu'ils disent pour argent comptant, une confusion savamment entretenue qui en découle...

Le roman commence très fort avec la découverte des victimes dans un état particulièrement macabre avant qu'on ne rembobine pour découvrir la fameuse Eve, qui ne semble pas si maléfique en dépit d'être embrigadée dans une secte dirigée par un mystérieux personnage appelé "Oncle" par ses ouailles. Eve, Dinah et Christopher Black, un inspecteur qui s'intéresse à ce qui se déroule sur l'île, reviennent sur les événements: il y a des fausses pistes, on peut deviner un tour de passe-passe avec un peu d'avance, et on se perd dans les dernières pages à force de chronologie éclatée mais dans l'ensemble, on comprend l'idée. On peut toutefois regretter qu'à force de jouer sur les non-dits, certains personnages comme Rose restent trop peu développés. Contrairement à Rawblood qui tranchait nettement en faveur du fantastique après avoir entretenu le doute, Little Eve conserve une ambiguïté tout en penchant tout de même vers le rationnel.

Catriona Ward confirme maîtriser parfaitement son style au milieu d'un genre prolifique, et le succès critique est au rendez-vous puisque ce roman a remporté le British Fantasy Award du meilleur livre d'horreur et un Shirley Jackson Award, ça ne fait pas tache sur un CV.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 15 Avril 2021, 18:32bouillonnant dans le chaudron "Littérature".