Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Les Mystères de Winterthurn
Georgina Kilgarvan vit seule avec ses deux demi-sœurs, Thérèse et Perdita, dans un manoir du Nord-Est des États-Unis après la mort de leur père. Un matin, le bébé de leur cousine est retrouvé massacré. Douze ans plus tard, un tueur sévit dans la région et assassine des jeunes filles, et encore douze ans après, la famille du pasteur est massacrée à coups de hache. À chaque fois, la famille Kilgarvan est mêlée au drame d'une façon ou d'une autre, d'autant que Xavier, le cousins des sœurs, cherche chaque fois à éclaircir le mystère.

Joyce Carol Oates clôt avec ce livre sa trilogie gothique. On retrouve l'ambiance et certains points communs avec les deux romans précédents, mais chaque volume a ses spécificités. Ici, le merveilleux pur est en retrait, voire carrément absent même si le fantastique, ou l’ambiguïté est toujours de mise.

On ne sait pas toujours sur quel pied danser, le personnage principal, tout comme la narratrice de La légende de Bloodsmoor n'est pas vraiment fiable. Xavier, présenté comme un grand détective, est toujours désarmé quand il enquête à Winterhurn, et plus ridicule en fin de compte que brillant aux yeux des lecteurs et les solutions aux différents mystères sont toujours sujettes à caution.

Les Mystères de Winterhurn plus court et en apparence moins riche que ses prédécesseurs se révèle finalement tout aussi fascinant.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 18 Mai 2014, 13:20bouillonnant dans le chaudron "Littérature".